Newcastle United a pris contact avec le PGMOL afin d’obtenir des clarifications sur la décision de ne pas accorder un penalty à l’encontre de Trevoh Chalobah pour une charge sur Anthony Gordon lors du nul 2-2 opposant Chelsea et Newcastle samedi.
Le latéral de Chelsea, Chalobah, a percuté Gordon dans la surface de réparation alors que les Magpies menaient 2-1. L’arbitre de champ, Andy Madley, n’a pas sifflé et le VAR, Peter Bankes, a soutenu que le contact était « un contact latéral dans une action de protection ».
Pour autant, l’entraîneur de Newcastle, Eddie Howe, a déclaré après le match qu’il était « clair » qu’un penalty aurait dû être sifflé, et Ally McCoist, consultant pour TNT Sports, a partagé l’avis en parlant d’un « penalty indiscutable ».
En amont du match de Newcastle contre Manchester United, prévu le jour de Noël, Howe a affirmé : « Nous allons demander des clarifications sur le penalty ; je pense que cet appel est déjà parti, non pas de moi personnellement mais du club. »
« Nous voulons simplement comprendre la logique derrière ces décisions », a-t-il ajouté.
Sur les commentaires pour TNT, McCoist a déclaré : « Je pense que c’est un penalty, vraiment. Il tente de l’écarter mais il le fait partir et c’est un penalty, aussi simple que cela. C’est un penalty indiscutable. »
Joe Cole, sur TNT Sports, a aussi rejoint cet avis, déclarant : « Trop d’agressivité de Chalobah; je pense qu’on entendra parler d’Eddie Howe après le match. »

Sur BBC Radio 5 Live, Pat Nevin a qualifié l’action de risquée et a estimé que Chalobah n’a pas touché le ballon : « Une décision difficile pour l’arbitre de ne pas siffler un penalty ».
Le Centre de Matchs de la Premier League a expliqué : « L’appel de l’arbitre à non-penalty a été vérifié et confirmé par le VAR – le contact de Chalobah sur Gordon est jugé latéral dans une action de protection et le ballon était à portée de jeu. »
Howe est resté perplexe face à cette explication, déclarant : « À mes yeux, c’est un penalty clair. Partout ailleurs sur le terrain, c’est un coup franc. Le joueur est allé trop agressivement sur Anthony, c’est indiscutable. Ce n’est pas une action de protection latérale : le défenseur regarde le joueur et non le ballon et il est trop agressif. »









