Neves offre la victoire à Portugal en toute fin de match

Rúben Neves marque en fin de match pour offrir la victoire au Portugal face à l'Irlande lors des qualifications à la Coupe du Monde.

Portugal, Irlande

Rúben Neves a sauvé le Portugal dans les arrêts de jeu en inscrivant le but victorieux lors des qualifications pour la Coupe du Monde contre l’Irlande, après que Cristiano Ronaldo eut vu son penalty arrêté par Caoimhín Kelleher.

Ronaldo avait ouvert la marque mais la frappe sur penalty a été repoussée; Neves est venu sauver son équipe d’un résultat décevant en reprenant un centre de Trincão dans les dernières secondes.

Pour Diogo Jota, décédé dans un accident de la route en juillet, Neves a porté le maillot numéro 21 lors de ce premier match à domicile du Portugal depuis le décès du joueur de Liverpool, en hommage.

« C’est un résultat crève-cœur. Parfois, nous, les entraîneurs, cherchons à évaluer la performance lorsque l’on perd. Ce que nous avions prévu et notre plan de jeu a fonctionné. Il y avait beaucoup d’énergie dans ce match. Être si proches et ne rien obtenir est douloureux », a déclaré Heimir Hallgrímsson.

Caoimhín Kelleher repousse le penalty de Ronaldo à lEstádio José Alvalade
Caoimhín Kelleher repousse le penalty de Ronaldo à l’Estádio José Alvalade. Photographie: Stephen McCarthy/Sportsfile/Getty Images

Dans le reste des matches de la journée, la Hongrie est parvenue à battre l’Arménie 2-0 pour reprendre la deuxième place derrière le Portugal. La Serbie a été battue 1-0 à domicile par l’Albanie, Rey Manaj inscrivant le seul but d’un volley dans le temps additionnel de la première période. La Lettonie a été tenue en échec 2-2 à domicile par Andorre, Ian Olivera marquant pour les visiteurs à 12 minutes de la fin, offrant à Andorre son premier point de la campagne.

Dans le même temps, l’Espagne a dominé le groupe E avec une victoire 2-0 sur la Géorgie, grâce à des buts de Jérémy Pino et Mikel Oyarzabal à Elche, affichant une possession supérieure à plus de 80 %. La Géorgie n’a pas cadré et les Espagnols ont consolidé leur avance. La Turquie a également pris la voie de la victoire avec un 6-1 infligé à la Bulgarie, tandis que l’Italie a consolidé ses espoirs de qualification en s’imposant 3-1 en Estonie grâce à des buts de Moise Kean, Matteo Retegui et Francesco Pio Esposito.

Dans le Groupe I, la Norvège occupe la tête du classement avec 18 points après six journées. L’Italie compte 12 points et un match en retard, à trois points d’avance sur Israël; l’Estonie reste quatrième avec trois points. Les vainqueurs du groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde, et les deuxièmes disputent les barrages. L’Italie reçoit Israël mardi et une victoire confirmerait la seconde place, même si une éventuelle remontée de la Norvège sur les points paraît difficile compte tenu de leur différence de buts.

Gattuso a déclaré : « Nous ne pensons pas à la Norvège ou à Israël. Nous savons ce que nous avons à faire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *