
Neuville remporte le titre d’Élite 1 et prépare le Trophée des champions
Neuville décroche le titre d'Élite 1 et vise le Trophée des champions. Une saison exceptionnelle en perspective !
Le Motoball Club Neuvillois s’est illustré récemment en remportant le titre d’Élite 1, marquant un tournant important dans la saison du club. Cette victoire a été particulièrement souhaitée après des moments difficiles en début de saison.
Réactions des dirigeants
Benoît Sabourin (coprésident de Neuville) : « Cela fait très plaisir. Fin juillet, on pensait que le titre était perdu mais le faux pas du SUMA Troyes à Robion nous a permis d’y croire de nouveau. Comme, en parallèle, l’équipe réserve travaillait elle aussi pour le titre d’Élite 2 qu’elle a décroché ce samedi à Vitry, il a fallu que Bertrand gère les deux effectifs pour que l’on soit compétitifs sur les deux tableaux. C’est une belle satisfaction pour les joueurs et les staffs qui travaillent assidûment depuis le mois de janvier. C’est une belle récompense et on est heureux pour eux. Cela s’est joué à pas grand-chose mais sur l’ensemble de la saison, on mérite ce titre, les joueurs n’ont jamais rien lâché. »
Emmanuel Savatier (coprésident de Neuville) : « C’est une belle performance, surtout après avoir été chercher une Coupe de France qui peut, parfois, être suivie d’un peu de relâchement. Cela n’a pas été le cas, nous avons eu des morts de faim jusqu’au bout et ils le seront encore le 19 octobre pour aller à Troyes disputer le Trophée des champions. Le retour des titres fait plaisir. Avec Benoît, on a été à l’écoute des joueurs. Par rapport aux années de vaches maigres, il leur manquait quelque chose sur le plan psychologique et il y a eu un gros travail de fait à ce sujet. Aujourd’hui, cela paye. Ce titre, c’est celui de la rigueur dans tous les secteurs. Avec le titre de champion de la réserve, cela prouve que le groupe seniors travaille bien et que l’ambiance est très saine. »
Perspectives pour l’avenir
Bertrand Delavault (entraîneur de Neuville) : « On est content car on a bien géré le match et on a rempli le contrat. C’est parfait. Franchement, je n’ai pas les mots et je ne me rends pas trop compte. L’équipe B est aussi championne, on fait le doublé coupe-championnat, il y a le Trophée des champions à jouer le 19 octobre. On se dit que, peut-être, l’on peut en accrocher un autre. Certains joueurs arrivent à maturité et d’autres ont encore de la marge, je pense que ce groupe a du potentiel pour faire encore mieux. La preuve, on n’est pas invaincus. Après nos saisons sans titre, on s’est remis en question, on a remis le bleu de chauffe et, même si on faisait déjà tout pour y arriver, on a mis en place de nouvelles choses comme la vidéo, la présence d’un kiné, d’un ostéopathe… Tout cela nous a permis de franchir des échelons et a contribué au titre. »
La satisfaction des joueurs
Marc Compain (capitaine de Neuville) : « Il y a à la fois une grosse satisfaction mais aussi une forme de soulagement. Après la très longue saison que l’on a connue, ce n’est pas si fréquent que tout se décide sur le dernier match. On était préparé en début d’année pour conserver notre couronne. Ce n’était pas simple car la concurrence est très relevée, le fait d’être le champion en titre fait que l’on était attendu partout. Ce n’était pas évident mais je pense que l’on a développé le meilleur jeu, et cela malgré les blessures. »
Joffray Mirebeau (gardien de Neuville) :
Louis Magnin (meilleur buteur de Neuville) : « On savait que conserver le titre serait très compliqué mais on voulait faire en sorte d’y parvenir et de rafler d’autres trophées. On avait également en tête que ce dernier match à Robion ne serait pas simple et l’issue est belle. »
Prochains défis
Avec le Trophée des champions qui approche, le Motoball Club Neuvillois se prépare à relever ce nouveau défi avec détermination. Les joueurs se projettent déjà vers cette rencontre, espérant continuer sur leur lancée positive. Les annonces récentes de l’équipe montrent une forte cohésion et une volonté de réussir.