Neil Harris : le retour triomphal à Millwall

Neil Harris revient à Millwall et fait briller le club après une relégation évitée.
Royaume-Uni

Neil Harris est sans conteste l’un des choix privilégiés des supporters de Millwall lorsqu’il s’agit de désigner un entraîneur pour remporter un match exceptionnel à The Den. C’est donc de manière logique que le club s’est tourné vers lui, surnommé ‘Mr Millwall’, face à la menace de relégation qui planait à la fin de la saison dernière.

Un retour en grande pompe

En tant que joueur et entraîneur, Harris fait partie des figures emblématiques du club. Dans l’histoire récente de Millwall, il est difficile de trouver un moment ou un accomplissement significatif qui ne soit pas lié à lui. Peu de personnes savent canaliser le chaos généré par les 15 000 spectateurs présents à chaque match. Harris, quant à lui, a réussi à maintenir Millwall en Championship avec une certaine aisance l’année dernière, et il semble presque absurde de penser que cela ait pu être un doute.

Des moments mémorables

« Je pense que ce match contre Southampton – mon premier match de retour – fait partie de mes meilleurs souvenirs, d’une manière très particulière », raconte Harris depuis son bureau situé au centre d’entraînement de Calmont Road. « Ça fait partie de mon top 10 – si ce n’est pas un top 5 – en tant que personne de Millwall. J’ai eu des jours brillants en tant que joueur et entraîneur, et j’ai vraiment eu cette chance, mais ce jour-là était vraiment spécial; l’atmosphère à St Mary’s était exceptionnelle. »

En tant que meilleur buteur de l’histoire du club, Harris a déjà gravé son nom parmi les légendes de Millwall, bien avant de revenir pour réaliser un acte de sauvetage impressionnant.

Resserrer les liens

Harris souligne l’importance de travailler avec ses prédécesseurs durant son deuxième mandat. Gary Rowett, qui lui a succédé en 2019, a aidé à stabiliser l’équipe, tandis que Joe Edwards, bien que bref, a montré un désir d’évolution au sein du club. Harris, cependant, a tracé la voie actuelle avec son travail lors de son premier passage.

« De différentes manières, ils nous ont tous montré la voie; que ce soit par leurs qualités pour évoluer ou plus. Je vois ma tâche comme celle de maintenir ce chemin pour que lorsque d’autres responsables prendront le relais, nous soyons dans une position beaucoup plus favorable. »

Un bilan impressionnant

Depuis son retour, Harris a déjà eu un impact significatif. Millwall a accumulé 49 points, seul Leeds ayant obtenu plus (50) à ce jour. Il a gagné la moitié de ses 30 matches de championnat. Le travail accompli par Harris a été largement sous-estimé en dehors de l’univers Millwall, mais cela ne l’importe guère.

« Nous avons réalisé beaucoup de choses au cours des neuf derniers mois, mais je crois sincèrement qu’il y a encore plus à venir. Mon travail consiste à gagner des matches. Il n’est pas nécessaire d’être un ancien joueur de Millwall pour jouer d’une manière que les fans reconnaissent, mais il faut comprendre ce que cela implique. »

Une culture en pleine renaissance

Millwall, à bien des égards, constitue un contraste avec la plupart des équipes de Championship. Bien qu’ils ne dominent pas toujours la possession, ils ont evolué depuis le mandat précédent de Harris, avec des statistiques très élevées dans les indicateurs offensifs.

Aujourd’hui, les supporters savourent des moments de joie, et Harris se réjouit de voir le club progresser. Lors de la récente victoire 1-0 contre Burnley, l’équipe a montré une discipline et un désir extraordinaires qui lui ont valu l’admiration de son entraîneur.

Vers l’avenir

Alors que 2024 approche, Millwall se distingue par une série de sept matches sans défaite, ayant déjà fait tomber des équipes favorites pour la montée comme Burnley et Leeds. Harris se dit satisfait du travail accompli et de la connexion renforcée entre les supporters et l’équipe.

En tant qu’entraîneur, il est fier du chemin parcouru et reste déterminé à assurer la continuité du développement de Millwall, tant sur le plan du jeu que sur celui du modèle de gestion.

Neil Harris | Millwall | Retour | Football | Championship | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *