NDSU remporte son 10ème titre en 14 saisons de FCS
FRISCO, Texas — Cam Miller a réalisé une performance exceptionnelle en marquant deux touchdowns au sol et en lançant deux autres, lors de son 54ème départ consécutif en tant que quart-arrière de North Dakota State. Les Bison ont remporté leur 10ème titre record de la Football Championship Subdivision (FCS), en battant Montana State, tête de série et jusque-là invaincue, sur un score de 35 à 32.
Un parcours impressionnant
North Dakota State (14-2) a fait le déplacement de Fargo à Frisco pour la 11ème fois en 14 saisons. Leur précédente victoire remonte à trois ans, lors d’un match où Miller et Tommy Mellott, le quart-arrière de Montana State, ont également dirigé leurs équipes respectives.
Selon ESPN Research, les Bison ont remporté tous leurs 10 championnats FCS durant les 14 dernières saisons, surpassant tous les autres établissements d’enseignement, aucun autre ne possédant plus de six titres FCS. Leur seule défaite au cours d’un match de championnat à Frisco a eu lieu il y a deux ans contre South Dakota State.
Performance de Cam Miller
Miller a complété 19 de ses 22 passes pour 199 yards et a couru 18 fois pour 121 yards, remportant ainsi son 45ème match sur 56 départs et son deuxième titre national.
« Cam Miller était le meilleur quart-arrière sur le terrain aujourd’hui. Il n’y a pas de doute là-dessus », a déclaré l’entraîneur Tim Polasek, en poste depuis cette saison et ancien assistant lors des deux premiers titres des Bison à Frisco en 2011 et 2012.
Montana State en réaction
Tommy Mellott, originaire du Montana, a effectué une course de touchdown de 44 yards, réduisant l’écart à 28-25 en début de quatrième quart. Cette saison, il a remporté le Walter Payton Award, décerné au meilleur joueur offensif de la FCS, après un vote serré face à Miller.
Mellott a couru pour 135 yards en 14 courses et a passé 13 de ses 24 passes pour 195 yards et deux touchdowns. Il a trouvé Taco Dowler sur une passe de 19 yards dans les dernières secondes, juste avant une tentative de coup d’envoi ratée.
Des décisions stratégiques gagnantes
Le premier quart des Bison a été dominé par Miller, qui a ouvert le score avec une course de 2 yards et a ensuite ajouté un autre touchdown avec une course surprise de 64 yards, marquant un tournant dans le match.
« C’était une action de course avec la possibilité de passer également… ils ont joué la couverture parfaite pour nous. C’est allé tout seul », a déclaré Miller. Avant la mi-temps, il a lancé une passe de touchdown d’un yard à Bryce Lance, portant le score à 21-3.
Statistiques clés et regards vers l’avenir
Bryce Lance a terminé avec neuf réceptions pour 107 yards et a été un élément clé dans l’attaque des Bison. Montana State, avec un bilan de 15-1, n’a pas gagné de titre national depuis 40 ans, mais possède une avance des confrontations avec North Dakota State de 21-18.
Les Bison ouvriront la saison 2025 à The Citadel le 30 août, ce qui marquera le premier départ à la position de quart-arrière sans Miller depuis la mi-saison 2021. Montana State jouera son premier match de la saison 2025 à Oregon le même jour.