
NCAA : La première offre automatique pour le tournoi 2025
Le premier billet automatique pour le tournoi NCAA 2025 est sur le point d'être attribué.
La dernière journée de la saison régulière approche pour les conférences qui n’ont pas encore terminé, à l’exception de l’Américaine et de la Big Ten, qui elles termineront dimanche. De plus, la première offre automatique pour le tournoi NCAA de 2025 sera attribuée ce samedi lorsque Southeast Missouri State et Southern Illinois-Edwardsville s’affronteront pour le titre de la Ohio Valley Conference.
Une seconde offre automatique en jeu
Il pourrait également y avoir une seconde offre automatique décidée aujourd’hui. St. Thomas, deuxième tête de série dans le tournoi de la Summit League, est cependant inéligible pour la postseason car elle poursuit sa transition vers la Division I. Si elle remporte le tournoi de conférence, l’offre automatique reviendra à la tête de série Omaha. Si les deux équipes gagnent leurs demi-finales aujourd’hui, Omaha sera qualifiée pour le tournoi NCAA, quelle que soit l’issue de son match dimanche.
Des surprises dans le calendrier
Vendredi a été une journée riche en événements malgré un calendrier relativement calme. Boise State a perdu à domicile contre Colorado State sur le score de 83-73. Les Broncos, qui étaient dernier dans ma projection de bracket vendredi, sortent maintenant du tableau. Xavier a pris leur place.
VCU a également perdu à domicile contre Dayton, 79-76, se retirant ainsi de la course pour une offre à large si cela avait été nécessaire. Malgré leur position dans le top 30 des métriques prédictives, les Rams n’avaient pas de victoires de qualité suffisante pour prétendre à un spot d’atterrissage. Ils restent cependant dans le bracket en tant que tête de série numéro un du tournoi de l’Atlantic 10 qui débute mercredi.
État des équipes et ajustements du tableau
Plus haut dans le tableau, l’Illinois a battu Purdue 88-80, mettant fin à une série de six défaites consécutives contre les Boilermakers. Purdue rétrograde d’un cran pour se retrouver en quatrième position ce matin, tandis qu’Illinois monte à la septième place.
Le tableau projeté compte toujours treize équipes de la SEC. Trois d’entre elles se situent à cinq places de la ligne de coupe, il est donc concevable que le nombre d’équipes puisse descendre à dix, mais je pense qu’il en restera entre onze et douze à la fin. Le record du plus grand nombre d’équipes d’une seule conférence au tournoi NCAA est de onze, établi par la Big East en 2011.
Pour équilibrer le tableau, Oregon et Michigan ont été échangés sur la ligne des quatrièmes têtes de série, déplaçant ainsi les Ducks de leur région naturelle.
Têtes de série en Bracketologie
Pour une vue complète du bracket et des 68 équipes, n’hésitez pas à consulter le centre de Bracketologie.