La NBA entre dans une nouvelle ère en France, avec Amazon Prime comme diffuseur principal à partir de cette saison et un contrat qui s’étend jusqu’en 2036. Les droits TV globaux atteignent 76 milliards de dollars sur onze années, soit environ 67,4 milliards d’euros, ce qui se traduit par une moyenne d’environ 6 milliards d’euros par an pour la ligue, les franchises et les joueurs. Cette opération marque une étape majeure pour la diffusion du basket dans l’Hexagone.

En France, Prime Video devient le diffuseur numéro 1 avec le match d’ouverture prévu le 25 octobre: Boston contre New York à 1h30 du matin. La diffusion sera accompagnée des commentaires d’Isabelle Yacoubou et de consultants Diandra Tchatchouang et Simon Darnauzan. Trois journalistes sportifs spécialisés complètent l’équipe: Clément Halberstadt, Maximilien Le Liard et Benoît Daniel. Pour les abonnés Prime, l’accès à la NBA ne coûte pas de supplément; pour les autres publics, l’abonnement démarre à partir de 6,99 € par mois.
Des consultants stars et le calendrier sur Prime
La diffusion en direct offrira aussi le feed américain pour les commentaires et émissions d’avant et après-match, sous-titrés en français, avec des consultants de renom tels que Blake Griffin, Steve Nash, Dirk Nowitzki et Dwyane Wade. Le dimanche 26 octobre, le duel entre les Spurs de Victor Wembanyama et les Nets de Nolan Traoré sera diffusé en direct à 19 heures, heure française.
Prime prévoit d’ici juin environ quarante-neuf, cent et seuls, en fonction des informations. Hmm nous devons rester fidèle aux faits sans ajouter d’hypothèses. Donc: Prime prévoit d’ici juin quatre-vingt-six matchs en direct, dont vingt-neuf en prime time, avec certains matchs organisés à Londres et Berlin en janvier. Le total annoncé s’élève à quatre-vingt-six matchs en direct, en comparaison avec les quelque 2 500 rencontres d’une saison NBA complète.
BeIN Sports et les alternatives
Pour les plus assidus, il existe le NBA League Pass, proposé aussi par Prime Video à partir de 19,99 € par mois, qui donne accès à l’intégralité des matchs et des statistiques. BeIN Sports, diffuseur historique en France depuis 2012 avec NBA Extra, est encore en pourparlers pour signer un nouveau contrat à long terme et devenir codiffuseur de la NBA avec Amazon Prime. Malgré l’optimisme des bureaux de BeIN à Boulogne-Billancourt, aucune annonce officielle n’a été faite.









