
Napheesa Collier remporte le tournoi Unrivaled 1-on-1
MEDLEY, Floride – Napheesa Collier, joueuse des Minnesota Lynx en WNBA, a remporté 200 000 euros vendredi après avoir battu Aaliyah Edwards des Washington Mystics en finale du tournoi Unrivaled 1-on-1.
Un montant record
Le chèque du vainqueur représente le plus gros prix d’un jour dans l’histoire du basketball féminin, a déclaré Micky Lawler, commissaire d’Unrivaled. Ce gain considérable était l’un des objectifs de Collier et de la star de la WNBA, Breanna Stewart, lors de la fondation de cette ligue de basketball 3 contre 3.
Opportunités pour les joueuses
Unrivaled offre aux joueuses de la WNBA des occasions de concourir aux États-Unis tout en percevant des salaires intéressants — une option particulièrement attrayante pour celles qui, pendant des années, ont joué à l’étranger lors de la saison morte pour compléter leurs revenus. Les joueuses gagnent un salaire moyen de plus de 220 000 euros durant la saison de huit semaines, qui est proche du maximum des salaires de base en WNBA.
Un parcours impressionnant
Collier, tête de série numéro 1 dans le tournoi de 30 joueuses, a remporté la série au meilleur des trois matchs 2-1 contre la tête de série numéro 8, Edwards, devenant ainsi la première championne de l’histoire du un contre un d’Unrivaled.
Les matchs entre les anciennes stars de l’UConn se sont déroulés jusqu’à un score gagnant de 8, avec Edwards prenant l’initiative dans le premier match avant que Collier ne remporte les deux derniers.
Résultats et récompenses
Les cinq coéquipières de Collier dans Unrivaled ont chacune reçu 10 000 euros du fonds total de 350 000 euros du tournoi. Edwards a perçu 50 000 euros pour avoir atteint la finale.
Collier, qui joue pour les Lunar Owls d’Unrivaled, a terminé le tournoi avec une moyenne de 29,3 points par match, affichant une domination remarquable.
Réflexions après la victoire
Collier espère que le basketball féminin adoptera davantage le format un contre un. « On voit des garçons jouer dans les parcs — c’est du pick-up ou du un contre un. On ne voit pas cela du côté féminin, donc c’est quelque chose que nous essayons de changer, » a-t-elle déclaré.
Edwards, qui se prépare pour sa deuxième saison avec les Mystics, se dit fière de sa prestation, affirmant : « Je suis fière de moi. Personne ne peut enlever cela. » Elle a réalisé un parcours impressionnant elle aussi, éliminant des adversaires de tête de série pour arriver en finale.
Les défis du tournoi
Collier a noté que la physicalité de certains duels a laissé beaucoup de joueuses épuisées tout au long du tournoi. Elle a exprimé son désir de voir un événement similaire organisé pour les joueurs de la NBA. « Cela dépend des joueurs s’ils veulent le faire. C’est une situation vulnérable, mais je salue toutes celles qui ont participé parce que n’importe qui peut gagner, » a-t-elle conclu.