Mourinho : Ronaldo Nazario, le meilleur footballeur de tous les temps
José Mourinho a récemment fait des vagues en affirmant que Ronaldo Nazario, l’ancienne star brésilienne, est le meilleur footballeur de tous les temps, surpassant à la fois Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Un héritage impressionnant
Ronaldo, qui célèbre son 40e anniversaire ce mercredi, a marqué l’histoire du football avec une longévité exceptionnelle. Sa carrière brillante inclut cinq Ballons d’Or et cinq titres de Ligue des Champions. Agissant actuellement comme attaquant pour Al-Nassr, Ronaldo a récemment inscrit un doublé, poursuivant son objectif de franchir la barre des 1 000 buts avant de prendre sa retraite.
Un duel légendaire
Pendant plus d’une décennie, le phénomène portugais a été engagé dans une rivalité épique avec Lionel Messi, où les deux joueurs ont régulièrement brisé les records précédents. Ils ont respectivement été les figures emblématiques de leurs clubs, le Real Madrid et le FC Barcelone, en jouant à un niveau qui a redéfini les standards du football moderne.
L’avis de Mourinho
Malgré les 13 Ballons d’Or cumulés par Ronaldo et Messi, Mourinho estime que, sur le plan strict du talent et des compétences, aucun d’eux ne rivalise avec Ronaldo Nazario. Lors d’une interview avec LiveScore, il a déclaré : « Ronaldo, El Fenomeno. Cristiano et Leo ont eu des carrières plus longues, mais si nous parlons de talent, personne ne surpasse Ronaldo. » Il a également ajouté que des blessures avaient entravé la carrière de Ronaldo, mais son talent naturel à l’âge de 19 ans était incroyable.
Le parcours de Ronaldo Nazario
Retraité depuis 2011, Ronaldo a remporté deux fois la Coupe du Monde et reçu deux Ballons d’Or. À son sommet, durant son passage à Barcelone et à l’Inter Milan dans les années 1990, il était surnommé ‘O Fenomeno’ pour sa combinaison éblouissante de technique, de vitesse et de puissance brute.
Comparaison avec Messi et Cristiano
Mourinho, qui a eu l’occasion de côtoyer Ronaldo Nazario en tant que traducteur de Bobby Robson à Barcelone, a reconnu les talents inégalés de Messi dans le football moderne. Lorsqu’on lui a demandé qui était le meilleur joueur de l’ère moderne, il a répondu : « Bien sûr, je dirais le petit gars [Messi]. » Cependant, il a expliqué que Messi était « non entraînable », tout en reconnaissant qu’il était le meilleur joueur de sa génération.
Palmarès impressionnant
Messi, qui détient le record du meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone et de l’équipe d’Argentine, a inscrit 861 buts en carrière, avec un palmarès comprenant une Coupe du Monde et deux titres de Copa América. Bien que Ronaldo Nazario n’ait pas de médaille de la Coupe du Monde à son cou, il reste le meilleur buteur international de tous les temps avec 135 buts, tandis que Cristiano Ronaldo a atteint des sommets avec un total de 923 buts en carrière, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid et du Portugal.