
Mourinho réagit aux accusations de racisme après une suspension réduite
Mourinho s'exprime sur les accusations de racisme et critique Galatasaray après une suspension réduite.
Jose Mourinho a remercié ceux qui l’ont soutenu pendant une récente tempête liée à des accusations de racisme, tout en critiquant Galatasaray pour leurs « attaques » à son encontre.
Les accusations de racismes et la réaction de Mourinho
Le club turc a accusé l’entraîneur emblématique d’avoir proféré des « déclarations racistes » à la suite d’un match nul entre les deux équipes la semaine dernière. Lors de sa conférence de presse d’après-match, Mourinho a déclaré que le banc de Galatasaray avait « sauté comme des singes ».
Il a également affirmé que la rencontre avait été meilleure grâce à l’arbitre slovène Slavko Vincic, et non un officiel turc. Par la suite, les autorités du championnat turc ont suspendu Mourinho pour quatre matchs et lui ont infligé une amende de 42 000 euros.
Cette suspension a été réduite à deux matchs, tandis que Mourinho a intenté un procès contre Galatasaray pour obtenir 49 000 euros de dommages et intérêts. Le responsable de Fenerbahçe n’a pas tardé à critiquer les dirigeants de Galatasaray pour leurs attaques.
Les soutiens de Mourinho
« Ils n’ont pas été intelligents dans leur manière de m’attaquer, car ils ne connaissaient pas mon passé », a-t-il déclaré à Sky Sports News. « Ils ne connaissent pas mes liens avec l’Afrique, avec les Africains et les joueurs africains ainsi que les œuvres de charité africaines. »
Il a ajouté : « Au lieu de s’en prendre à moi, cela leur a sans doute porté préjudice. Tout le monde sait qui je suis en tant que personne. Chacun connaît mes défauts, mais ce n’est pas l’un d’eux. Au contraire! »
La réaction des anciens joueurs
Des légendes de Chelsea, comme Didier Drogba et Michael Essien, ont défendu avec vigueur Mourinho, ainsi que de nombreuses autres personnalités. L’entraîneur portugais a exprimé sa gratitude envers ceux qui l’ont soutenu.
« Probablement même des gens qui ne m’aiment pas ont montré leur soutien », a-t-il ajouté. « Je remercie ceux qui n’ont pas hésité à s’exprimer, en particulier mes garçons, mes anciens joueurs. Ils ont été une voix très importante. »
Les conséquences de la suspension
Le jour où ma suspension de quatre matchs a été décidée, il est devenu public que le président du comité disciplinaire célébrait avec des amis en portant un maillot de Galatasaray. Cela permet de comprendre la dimension de tout cela. »
Actuellement, Fenerbahçe accuse un retard de quatre points sur Galatasaray en Super Lig turque. Mourinho a déjà purgé sa suspension liée à ses commentaires dans la compétition nationale.
Il dirigera son équipe lors du premier match de leur affrontement en huitièmes de finale de la Ligue Europa contre les Rangers ce jeudi soir.