José Mourinho, entraîneur de Fenerbahce, n’a pas mis de gants pour critiquer la performance de son équipe lors de leur rencontre à domicile contre les Rangers, en Europa League.
Une victoire émaillée de doutes
Après avoir enregistré une impressionnante victoire agrégée de 5-2 contre Anderlecht dans le cadre des barrages, Fenerbahce espérait capitaliser sur son avantage à domicile face à l’équipe écossaise. Toutefois, cette fois-ci, la rencontre s’est terminé avec un score désavantageux, malgré un premier temps de jeu prometteur où Cyriel Dessers et Alexander Djiku avaient échangé des buts. Vaclav Cerny, avec un doublé, a fait chavirer le match en faveur des Rangers, laissant Fenerbahce sur une défaite 3-1.
Mourinho et ses critiques
Dans ses déclarations après le match, Mourinho n’a pas hésité à pointer du doigt les erreurs de ses joueurs. « Il y a, je pense, un penalty, mais parler des arbitres après une telle performance n’est pas éthique », a-t-il déclaré. « Notre performance était globalement mauvaise. Défensivement, nous avons commis des erreurs incroyables. Nous étions prévisibles face à leur bloc bas, et nous n’avions pas la vitesse pour répondre aux contres. » Il a également ajouté : « Nous avons mérité cette punition. Si quelqu’un me demande si tout est fini, non, je ne pense pas que ce soit terminé. »
Aucun changement de stratégie du côté des Rangers
Mourinho a également refusé de mettre en cause le changement de configuration des Rangers, qui ont opté pour une défense à cinq. « Nous en avons discuté, nous avons dit qu’il était possible qu’ils fassent cela », a-t-il expliqué. « Ils ont mis en place un bloc bas, rassemblant toutes leurs lignes, tout le monde derrière, en contre-attaque – ils ont mérité ce résultat. »
Une première européenne réussie pour Ferguson
Le match au Sukru Saracoglu Stadium a marqué la première rencontre européenne sous l’égide de l’entraîneur intérimaire des Rangers, Barry Ferguson. Ce dernier, qui a remplacé Philippe Clement en février, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de se vanter d’avoir « déjoué » son homologue. « Nous avons suivi un plan qui, selon moi, nous aiderait à obtenir un résultat, et nous n’avons passé qu’une heure dessus. Ils ont bien exécuté le plan », a-t-il affirmé.
Vers les quarts de finale ?
Si les Rangers parviennent à conserver leur avance lors du prochain match, ils affronteront soit l’AS Rome, soit l’Athletic Bilbao en quarts de finale. L’AS Rome a remporté une victoire étroite de 2-1 lors du match aller au Stadio Olimpico grâce à un but décisif d’Eldor Shomurodov dans les derniers instants.









