MotoGP interdit les tests des motos 2027 jusqu’à fin 2025

MotoGP interdit les tests des motos 2027 jusqu’à fin 2025

Les tests des motos MotoGP 2027 sont interdits jusqu'à la fin de la saison 2025, Pirelli reste autorisé à tester ses pneus.

Espagne, Italie

La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a récemment annoncé des modifications importantes dans le règlement du Championnat du Monde MotoGP 2025. Parmi ces nouveautés figure une interdiction des essais des motos prévues pour la saison 2027 jusqu’à la fin de la campagne 2025.

Une réglementation renforcée pour la saison 2025

Entrées en vigueur le 29 avril, les nouvelles règles introduisent notamment une journée d’essai réservée aux pilotes revenant de blessure ainsi que des procédures clarifiées pour le départ en raison des incidents survenus lors du Grand Prix d’Austin. Cependant, c’est l’interdiction des tests des prototypes 2027 qui retient particulièrement l’attention des équipes et fabricants.

En effet, un important remaniement technique est attendu pour la saison 2027 avec notamment le passage à des moteurs 850 cm³, une réduction de l’aérodynamisme et une simplification des dispositifs de hauteur réglable. Alors que certaines marques ont déjà débuté le développement de leurs prototypes, un accord entre tous les fabricants lors du week-end du Grand Prix d’Espagne a été trouvé pour interdire ces essais sur piste jusqu’à la fin de la saison 2025.

La FIM a communiqué : « Un accord a été conclu entre les constructeurs pour qu’ils ne testent pas leurs machines de spécifications 2027 au cours de la saison 2025. Les essais de ces motos ne seront donc autorisés qu’à partir du 17 novembre 2025. »

La saison 2025 s’achèvera à Valencia le 16 novembre, or le premier test pré-saison de 2026 est déjà programmé sur ce même circuit deux jours plus tard.

Tests pneus Pirelli autorisés malgré la nouvelle règle

Par ailleurs, en plus de ces nouveautés techniques, le championnat MotoGP accueillera en 2027 un nouveau fournisseur de pneumatiques : Pirelli. Le fabricant italien remplacera Michelin, qui est actuellement le fournisseur exclusif des pneus.

Pirelli effectuera un test initial de ses gommes en catégorie reine plus tard dans la saison, sur le circuit d’Aragon. Ce test, entièrement financé par Pirelli, utilisera des motos 1000 cm³ dépourvues de dispositifs de hauteur réglable et dotées d’un package aérodynamique basique. Ce test ne sera pas affecté par l’interdiction imposée sur les essais des motos 2027.

Le lieu retenu est le circuit d’Aragon, mais la date précise du test reste à confirmer. Ce dernier se tiendra néanmoins après le Grand Prix d’Aragon, prévu le 8 juin.

Pneus Michelin

Tests Motos Motogp | Motogp | Tests | Motos | Pirelli | Michelin | Championnat | Réglementation | Grand Prix | Espagne | Aragon | Italie
source:https://www.autosport.com/motogp/news/motogp-bans-2027-spec-bike-tests-until-conclusion-of-2025-season/10720529/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *