MotoGP Indonésie J1 : Márquez exclu de Q2 et ne gagnera pas

MotoGP Indonésie J1 : Márquez exclu de Q2 et ne gagnera pas

Marc Márquez a vécu une première journée difficile à Mandalika, le circuit le moins favorable à son style. Il affirme ne pas pouvoir viser la victoire ce week-end en Indonésie.

Indonésie

Marc Márquez a connu un vendredi difficile au Grand Prix d’Indonésie, le circuit considéré comme le pire pour son style, et il a déjà annoncé qu’il ne pouvait pas viser la victoire ce week-end.

Pour la première fois de la saison, le neuf fois champion du monde n’a pas passé la Q2. Le pilote Ducati a peiné dès les FP1 et a terminé la journée avec deux chutes, dont une lourde, alors qu’il cherchait encore ses sensations.

Marc Márquez Indonésie
Marc Márquez lors du Grand Prix d’Indonésie à Mandalika

Malgré une cinquième place en FP1 ce matin, il n’a jamais semblé pleinement à l’aise et a commis plusieurs petites erreurs avant de chuter à deux reprises pendant la Practice. S’il a pu repartir et s’attaquer au time attack en fin de séance, il n’est pas parvenu à entrer dans le top 10 et a terminé 11e, à 68 millièmes du top 10. Jusqu’alors, il était le seul pilote de la grille à être passé d’office en Q2 le vendredi.

« Ce matin, ce n’était pas si mal, j’étais bien, j’étais à l’aise. Mais cet après-midi, je suis sorti et j’ai eu deux chutes très étranges : la première de l’avant, alors que le problème venait de l’arrière. La deuxième, c’était un high side étrange, ce que la Ducati et l’électronique gèrent normalement très bien. Après j’ai changé de pneu et j’ai de nouveau eu de bonnes sensations. Le truc, c’est que je repartais de deux grosses chutes, surtout la deuxième, qui était plus forte, et je ne voulais pas chuter à nouveau ».

Demain sera un autre jour. Il faudra prendre la piste avec l’idée d’y aller. On ne peut pas penser au fait ne pas chuter. Mais c’est vrai que le feeling ici est très étrange, et comme on l’a vu, il y a eu beaucoup de chutes dès les FP1. Ce n’était pas la meilleure façon de fêter le titre, mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive ici à Mandalika. Ce n’est clairement pas mon circuit, c’est le pire du championnat pour mon style.

En effet, le circuit indonésien est le seul du calendrier sur lequel il n’a jamais gagné, avec Portimao. Pire encore, il n’a vu l’arrivée qu’à une seule reprise, en finissant sur le podium de la course sprint en 2024, et est parti à la faute sur toutes les autres courses. Il avait par ailleurs dû déclarer forfait en 2022 à la suite d’une violente chute en essais qui avait réveillé son problème de diplopie.

Indonésie Practice
Classement et image principale de la Practice du Grand Prix d’Indonésie

Au vu de ce passif et de sa première journée, Márquez a été clair sur ses ambitions: malgré son titre décroché récemment, il estime ne pas avoir les armes pour se battre pour la victoire ce week-end. « Je ne gagnerai pas ici, ni demain ni dimanche. Et il est peu probable que je monte sur le podium », a-t-il affirmé.

« Une fois le championnat terminé, l’objectif est atteint, et quand je le dis, c’est que je le ressens. Mon objectif est de terminer l’année, et en 2026 on essayera de se donner à nouveau à 100%, mais une fois que j’aurai terminé le championnat. La priorité sera de terminer cette course et ensuite, à partir de l’Australie, de retrouver un bon rythme. »

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Indonésie: une image résume les séances du jour et le classement.

Crédit classement et photo principale : MotoGP.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *