Ce n’est pas une surprise : Marco Bezzecchi, pilote n°72 de MotoGP, a écopé de deux longs tours lors du Grand Prix Pertamina d’Indonésie pour un geste de pilotage jugé dangereux impliquant Marc Márquez lors du GP d’Indonésie.
Le Comité des Commissaires FIM MotoGP, dirigé par Simon Crafar, souhaitait entendre le représentant d’Aprilia avant de publier la sanction, mais l’audience n’a pas pu avoir lieu à Mandalika après une chute violente ayant envoyé les deux pilotes au sol et conduit l’un d’eux à l’hôpital pour examen.
La sanction retenue est une double pénalité de long tour, purgable lors de la prochaine course du championnat, conformément aux articles du règlement. En cas d’impossibilité de participer à l’épreuve suivante pour des raisons non liées à l’incident sanctionné, la pénalité est réputée purgée; si la participation à la course suivante est affectée par l’incident, la pénalité sera purgée lors de l’épreuve à laquelle le pilote participera.
Cette pénalité résulte d’un incident de départ et du premier tour (type MGP-CCS), entraînant une situation dangereuse et une chute. C’était la deuxième infraction de la saison, justifiant une double pénalité de long tour.
Le droit d’appel est précisé : les articles prévoient un dépôt d’appel dans les 60 minutes suivant la notification, avec une caution de 1 320 €. L’appel peut être déposé auprès des Commissaires d’appel de la FIM MotoGP. Cordialement, le Comité des commissaires FIM MotoGP.

Date et heure de la notification : 16 octobre 2025 à 10 h 25 UTC+11.









