Marc Marquez, le champion du monde en titre, est forfait après son crash violent en Indonésie avec Marco Bezzecchi. Fracture et lésion ligamentaire à l’épaule droite, et le pilote espère revenir avant la fin de la saison. Son absence crée toutefois une situation sensible chez Ducati et oblige l’écurie à envisager un remplaçant.
Ducati doit combler l’absence pour les Grands Prix d’Australie et de Malaisie, et la décision pourrait influencer le reste de la saison et les projets pour 2026. Le choix à faire porte sur le remplaçant Marquez et sur la manière d’optimiser les échanges entre prudence et signal fort.

Ducati joue entre prudence et coup marketing
Michele Pirro pourrait assurer la continuité technique, collecter des données utiles pour 2026 et limiter les risques. Mais confier la moto officielle à un pilote d’essai pour simplement « faire du kilomètre » serait perçu comme un coup médiatique et un pari audacieux qui pourrait animer la fin de saison.
Un joker issu du WorldSBK permettrait aussi de révéler des talents pour l’avenir et d’envoyer un message clair : chez Ducati, la hiérarchie peut être bousculée.

Pendant ce temps, Marc Marquez poursuit sa rééducation et surveille l’évolution. Le pilote a précisé qu’il ne reviendrait pas avant un feu vert médical, mais il suit la situation avec attention.
Si Ducati décide d’une accélération et place un pilote rapide sur la machine officielle durant l’absence, l’ambiance pourrait devenir électrique à son retour. Ducati semble disposer d’une opportunité unique de transformer cette absence médicale en mouvement stratégique, que ce soit avec Pirro, Iannone, Bulega ou Bautista, chacun offrant une dynamique différente pour l’avenir.









