Lors de la victoire écrasante du Stade Toulousain à Montauban ce samedi, le pilier Benjamin Bertrand a livré une prestation de haut niveau et Teddy Thomas s’est offert un doublé. En face, Jérôme Bosviel n’a pas réussi à peser sur le match et a connu une soirée compliquée dans la moitié toulousaine. Cette confrontation a été marquée par une domination claire des visiteurs, notamment en mêlée et sur les phases de conquête.
Benjamin Bertrand, titularisé en première ligne, a été impressionnant dès l’entame. Globalement dominateur en mêlée fermée, il a aussi réalisé deux grattages décisifs dans son camp. Ballon en main, il a été actif et percutant et son appel à Marcoussis témoigne de sa montée en puissance.
Teddy Thomas a ouvert le compteur dès treize minutes et a ensuite signé un doublé en seconde période. En dehors de ses essais, il a semblé à l’aise dans le rôle d’attaquant central et a apporté de la fluidité dans l’attaque. Défensivement, il s’est aussi montré disponible et actif sur les replis.
Valentin Delpy, revenu de Colomiers, a pris les commandes à l’ouverture et a dirigé le jeu lorsque les ouvreurs habituels manquaient. Il a réussi un 100 % face aux poteaux, malgré quelques tentatives en coin, et a géré l’occupation du terrain avec intelligence. Son pied et son sens de l’alternance ont donné à Toulouse les solutions nécessaires pour emballer le match.
Valentin Simutoga a connu une soirée difficile, notamment en mêlée et dans les phases de replacement. Après avoir été sanctionné sur la première mêlée, il a été en difficulté dans la suite et a manqué un soutien qui a permis à Bertrand d’effectuer un grattage décisif. Son entremêlée a vu Merkler retourner sur un plaquage dans les 22 mètres toulousains et symboliser son impuissance dans cette rencontre. Il a aussi été pénalisé à deux reprises et a manqué deux plaquages.
Stéphane Ahmed a été peu présent offensivement et a souffert de fautes défensives qui ont plombé sa prestation. Il a manqué son premier plaquage sur Costes, a réussi un tampon sur 12e minute, puis est retombé sur Willis et a offert l’essai suivant. Plus tard, il a cafouillé un ballon sur un coup de pied rasant qui a ouvert le quatrième essai toulousain.
Jérôme Bosviel n’a pas été inspiré ce samedi. Le pack adverse l’a constamment mis sous pression et il n’a pas trouvé de solutions offensives. Sur la première incursion dans les 22 mètres toulousains, sa passe au pied vers Ahmed a échoué; peu après, il a dévissé une nouvelle passe et a été intercepté par Costes et Thomas. L’action suivante a permis à Delibes d’inscrire son deuxième essai et Bosviel est sorti à la 53e minute, revenu pour conclure par un en-avant sur une situation d’essai.
Pour Montauban, Baptiste Mouchous et Josua Vici s’en sortent avec 5/10 et 5,5/10. Espeut et Mathy sont à 4/10, Ahmed à 2,5/10 et Bosviel à 3/10. Zabalza et Viiga pointent autour de 4/10, Ringuet à 4,5/10 et Notshe à 4/10. Simutoga, Greyling et Bué complètent la liste avec 2,5/10, 4,5/10 et 5,5/10 respectivement.
Du côté des Toulousains, Lucien Richardis est à 5,5/10, Dimitri Delibes à 6,5/10 et Teddy Thomas à 7,5/10. Paul Costes affiche 7/10 et Matthis Lebel 7,5/10. Valentin Delpy et Thomas Lacombre obtiennent 7/10 et 7/10, Alexandre Roumat 7/10 et Léo Banos 6,5/10. Mathis Castro-Ferreira remplace Willis et obtient 6/10, tandis que Benjamin Bertrand conclut à 8/10 et illustre le match par sa performance.









