Ce samedi à Sapiac, Montauban et Perpignan s’affrontent dans l’aller de la finale du maintien du Top 14. Bien que la saison soit loin d’être terminée, ce duel prend une dimension cruciale pour les deux clubs. Le coup d’envoi sera donné peu après 16h30 et les Sapiacains veulent prendre l’ascendant sur les Catalans.
Du côté de Montauban, le groupe est largement remanié par rapport à La Rochelle. Six joueurs rempilent: trois chez les arrières et trois chez les avants. Baptiste Mouchous retrouve l’arrière après avoir occupé l’ouverture la semaine dernière, et ses relances rapides seront un atout. JT Jackson, artisan des remontées, est aligné au centre et sera associé à Maxime Espeut.
La charnière expérimentale sera composée par Josua Vici, fidjien solide depuis le début de la saison, et Jérôme Bosviel; le duo sera accompagné de Joe Powell. C’est la quatrième fois que cette charnière débute ensemble et, jusqu’ici, Montauban n’a pas connu la victoire avec elle; l’espoir est d’enregistrer une première réussite commune.
Devant, le staff opère trois changements. En troisième ligne, Quercy et Ringuet encadrent Notshe pour la bataille. Ma’afu revient en deuxième ligne, associé à Tjuee Uanivi. Greyling sera chargé d’améliorer les lancers en touche, aux côtés des piliers Bué et Sordoni.
Du côté de Perpignan, neuf changements sont opérés par rapport au match perdu contre Bordeaux-Bègles. Le retour attendu de Giorgi Beria au pilier gauche précède l’entrée de Kieran Brookes à ses côtés. La deuxième ligne est inédite: Mattéo Le Corvec débute au numéro 4, Warion étant forfait et Mathieu Tanguy portera le 5. En troisième ligne, Max Hicks remplace Diaby après une blessure au larynx. Duguivalu étant absent, Jordan Petaia débutera en 13, associé à Jerónimo de la Fuente. Tom Ecochard retrouve le numéro 9 et Tommaso Allan débutera en 15 pour la première fois depuis mai dernier. Le banc est pensé en 5-3, avec le retour attendu de Posolo Tuilagi et le retour sur le banc de Lucas Dubois. Bastien Chinarro fera quant à lui ses grands débuts en Top 14.









