Mont-de-Marsan : Retour du championnat de France de course landaise au Plumaçon

Mont-de-Marsan : Retour du championnat de France de course landaise au Plumaçon

Le championnat de France de course landaise revient à Mont-de-Marsan avec une journée festive et des compétitions passionnantes dans les arènes du Plumaçon.

France

Le championnat de France de course landaise fait son retour dans les arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan, marquant un temps fort de la saison 2025. Six ans après la dernière édition, interrompue par la crise sanitaire et les reports des saisons 2020 et 2021, l’événement retrouve le public et les compétiteurs de la discipline sur ce site emblématique. Lors de l’avant-dernière édition au Plumaçon, en 2019, Cyril Dunouau avait triomphé chez les écarteurs et Kevin Ribeiro chez les sauteurs. Guillaume Vergonzeanne avait quitté le circuit après 17 saisons au plus haut niveau.

Ce dimanche 5 octobre, à partir de 14 h 30, le Plumaçon sera le théâtre de cette dernière joute de la temporada. Le championnat s’annonce comme un passage de témoin entre une jeune génération et les cadors de la discipline, avec deux champions sortants — Jérôme Costarramone chez les écarteurs et Kevin Ribeiro chez les sauteurs — qui auront à cœur de conserver leur couronne.

Le premier nommé peut viser un triplé, tandis que le roi des sauteurs peut tenter d’entrer dans le cercle des six titres consécutifs. Seuls Henri Duplat (dans les années 1960) et Nicolas Vergonzeanne, au début des années 2000, ont réussi une telle performance auparavant.

Fête intergénérationnelle

La journée s’ouvre par une fête sur le parvis des arènes montoises. Dès 9 h 30, un défi landais est proposé à destination du grand public. « Nous avons souhaité innover cette année », déclare Jean-Luc Broca, vice-président de la Fédération française de course landaise et coordinateur de ce championnat. C’est une manière d’attirer le public extérieur et de l’initier à notre discipline, dans l’espoir de le voir ensuite prendre place dans les gradins.

« Un parcours ludique, sportif et 100 % local », assure la Fédération. Des jeux variés seront proposés pour les plus jeunes comme pour les plus aguerris. Cette fête intergénérationnelle, prélude au rendez-vous principal, mêlera traditions locales avec des animations telles que la pala, le rugby, le lancer de béret, le jeu de quilles ou encore le lever de laine. Les meilleurs seront récompensés à midi sur l’esplanade du Plumaçon.

À partir de 10 heures, une visite guidée des arènes sera proposée à ceux qui le souhaitent, conduite par les ambassadeurs de la course landaise. Comme il est d’usage lors du championnat de France, un village d’exposants et les partenaires habituels prendront place devant les arènes montoises.

Pratique: Se restaurer. À la mi-journée, un repas sera servi au fronton par l’association du Trophée du Marsan, au prix de 20 €. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre au 06 71 30 02 33. La Tumade, haut lieu de troisième mi-temps tauromachique, sera ouverte toute la journée.

Billetterie: Réservations pour le championnat de France au 05 58 46 50 89, sur www.courselandaise.fr ou le dimanche 5 octobre dans les matinées aux guichets des arènes du Plumaçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *