Mondial féminin de rugby: NZ domine, la France bronze à Twickenham

Mondial féminin de rugby: NZ domine, la France bronze à Twickenham

Après leur demi-finale contre l’Angleterre, les Bleues n’ont pas réagi et s’inclinent 42-26 face à la Nouvelle-Zélande en petite finale, terminant au pied du podium du Mondial féminin 2025.

France

Le Mondial féminin de rugby se termine pour l’équipe de France sans médaille après une défaite en petite finale contre la Nouvelle-Zélande. Après leur demi-finale perdue face à l’Angleterre, les Bleues ont tenté de décrocher le bronze à Twickenham. La rencontre s’est soldée par une victoire des Black Ferns 42-26, laissant la France à la quatrième place du tournoi.

Pendant plus d’une heure, les Néo-Zélandaises ont dicté le tempo et pris le contrôle du jeu. Holmes ouvre la marque sur une pénalité longue distance et les Black Ferns prennent rapidement le large. À la mi-temps, le score est 26-7 en faveur des NZ, un écart lourd mais qui ne reflète pas l’énergie déployée par les Bleues après la pause. Les Françaises ont ensuite commencé à accélérer et à proposer une meilleure agressivité dans le jeu.

À la reprise, la France montre du caractère et réduit l’écart. Pauline Bourdon-Sansus inscrit un essai après une action dans les vingt-deux mètres et Lina Tuy échoue sur la transformation près de la ligne de touche. Peu après, Vernier franchit l’axe et marque un nouvel essai qui relance l’espoir tricolore. Malgré ces réussites, les Bleues ne parviennent pas à contenir les attaques néo-zélandaises et l’écart se maintient.

Les Néo-Zélandaises répliquent ensuite avec des offensives longues et multiplient les points, notamment grâce à Demant et Miller. Sur une séquence, Demant profite d’une passe de Brunt pour inscrire un essai qui fait grimper l’écart. Le tempo des Black Ferns et leurs substitutions permettent d’établir un avantage confortable et d’écarter le suspense jusqu’au coup de sifflet final. Pauline Bourdon-Sansus a été ovationnée par le public lorsque elle est sortie.

La France termine donc à la quatrième place du Mondial féminin 2025. Cette édition a montré de la qualité et du caractère chez les Bleues, mais le bronze échappe une nouvelle fois à l’équipe de France. Les prochaines échéances permettront sans doute d’évaluer les progrès réalisés et les axes de progression pour retrouver le chemin de la finale.

Petite finale de la Coupe du monde de rugby féminine entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 27 septembre 2025.
Petite finale de la Coupe du monde de rugby féminine entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 27 septembre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *