Pour son premier Mondial depuis plus de cinquante ans, l’équipe de France féminine de volley a franchi les phases jusqu’en quart de finale après avoir écarté la Chine, mais elle s’est finalement inclinée face au Brésil en trois sets (25-27, 31-33, 19-25). Les Bleues n’ont pas réussi à rééditer leur exploit de la veille et n’ont pas su contenir les Américaines lors des moments décisifs, malgré une belle réactivité sur la longue deuxième manche.
Face aux Brésiliennes, vice-championnes du monde sortant et deuxième nation au classement, les Françaises ont bataillé avec courage. Dans les deux premiers sets, elles ont mené la danse pendant une partie de l’action et ont même eu cinq balles de set à la deuxième manche, avant de voir le relais adverse prendre le dessus dans les échanges clés.
« Un set partout, cela aurait certainement fait la différence, mais avec des si on pourrait refaire le monde », a commenté la capitaine Héléna Cazaute. « L’expérience a pesé sur ce deuxième acte : quelques détails, des placements en défense et des relances un peu moins précis, alors que le Brésil sait gérer ce type de match. Néanmoins, on n’a pas à rougir de notre prestation : les filles sur le terrain ont tout donné. »
Malgré cette élimination, l’équipe de France repart de Thaïlande avec des promesses et une fierté intacte d’avoir inscrit l’histoire du volley féminin, même si l’objectif final restait plus élevé. « Il y a énormément de fierté dans ce qu’on a accompli et dans le fait d’avoir écrit l’histoire », ajoute-t-elle. Cette expérience donne envie de continuer à travailler et de se retrouver l’été prochain, avec une ambition renforcée pour la suite de la saison et les défis à venir.









