Mondial de Rugby 2027 : Début avec un match déséquilibré à Perth

Mondial de Rugby 2027 : Début avec un match déséquilibré à Perth

La Coupe du Monde de Rugby 2027 débute en Australie avec un match entre l'Australie et Hong Kong, soulignant la croissance du rugby mondial.

Australie

Le comité d’organisation a défendu le choix d’entamer la Coupe du Monde de rugby 2027 en Australie par une affiche qui s’annonce déséquilibrée entre l’Australie et Hong Kong, au Perth Stadium. Cette ouverture, loin d’être présentée comme un choc médiatique, est présentée comme une opportunité de faire émerger le rugby mondial et d’apporter du spectacle dès le coup d’envoi.

Ouverture du Mondial de rugby 2027 à Perth
La rencontre d’ouverture aura lieu au Perth Stadium entre l’Australie et Hong Kong.

Les organisateurs ont choisi de ne pas lancer le tournoi par un affrontement majeur entre l’hôte et la Nouvelle-Zélande, et d’ouvrir à Perth avant un duel plus tard à Sydney. Le duel d’ouverture et le reste du tableau s’inscrivent dans une phase de poules élargie à 24 équipes, avec la présence notamment de la Nouvelle-Zélande et du Chili dans la poule A aux côtés de l’Australie et de Hong Kong.

Contrairement à l’édition 2023, qui avait démarré par un duel entre deux prétendants dans l’Hexagone et les All Blacks, World Rugby soutient que l’ouverture peut attirer les foules même lorsque le match paraît déséquilibré. Brett Robinson, ancien joueur international et président de World Rugby, a souligné que l’objectif était de développer le jeu à l’échelle mondiale et de favoriser la croissance du rugby.

« Pour moi, les poules constituent une grande opportunité : certaines équipes domineront, d’autres viseront l’ascension », a-t-il affirmé lors de la présentation du planning à Sydney.

Le calendrier prévoit l’absence de rencontres les mardis, mercredis et jeudis, les matches étant concentrés sur les week-ends. Cinq matches seront disputés le dernier dimanche des phases de poules, le 17 octobre 2027.

  • Irlande contre Écosse à Perth, dimanche 10 octobre
  • Argentine contre Fidji à Adélaïde, samedi 16 octobre
  • Angleterre contre Pays de Galles à Sydney, samedi 16 octobre

La discussion autour de l’ouverture s’inscrit dans une perspective de croissance du rugby mondial, selon World Rugby, qui met l’accent sur l’opportunité d’exposer davantage le sport à un public international et sur l’élargissement du paysage compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *