Mondial 2026 absences et barrages : premiers grands absents et qualifications

Mondial 2026 absences et barrages : premiers grands absents et qualifications

Mondial 2026 absences et barrages: des nations qualifiées et d’autres écartées, avec six places encore à pourvoir via les barrages pour construire le tableau final.

France

Du 11 juin au 19 juillet 2026, le Mondial sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Quarante-deux nations sont d’ores et déjà qualifiées. Outre l’Argentine, tenante du titre, la France a validé son billet jeudi dernier. Comme les Bleus, la Belgique, les Pays-Bas, l’Écosse, l’Autriche, l’Espagne et la Suisse ont obtenu leur sésame lors de la dernière journée de qualification en Europe. Il reste encore six places disponibles qui seront attribuées lors des barrages pour connaître l’intégralité du tableau du Mondial.

En revanche, certains pays sont d’ores et déjà exclus du tournoi. C’est le cas de la Géorgie, surprise de l’Euro 2024, qui ne participera pas à la compétition. Elle n’a remporté qu’une victoire en six matches dans le groupe H, dominé par l’Espagne et la Turquie, qui iront en barrages. Khvicha Kvaratskhelia (PSG), tout comme Georges Mikautadze (Villarreal) et Giorgi Mamardashvili (Liverpool), manqueront à l’appel. Cette absence n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour le PSG, qui disposera de Kvara dès la reprise.

La déception est également présente en Slovénie, troisième du groupe B. Jan Oblak (Atlético Madrid) et Benjamin Sesko (en difficulté à Manchester United) ne seront pas du voyage en Amérique. Le groupe était plutôt ouvert, mais la Suisse et le Kosovo ont mieux figuré et la Suède (quatrième) se qualifiera pour les barrages grâce à la Ligue des Nations. Dans le reste de l’Europe, la Hongrie de Dominik Szoboszlai et Milos Kerkez (Liverpool), ainsi que la Serbie de Dusan Vlahovic (Juventus) manqueront le Mondial.

En Afrique, le Nigeria manque à l’appel après sa défaite en finale des barrages face à la République démocratique du Congo (1-1, tab 3-4). Victor Osimhen (Galatasaray) sera l’un des grands absents, tout comme Ademola Lookman (Atalanta). Le Cameroun a été éliminé face aux Léopards. Bryan Mbeumo (Manchester United), André Onana (Trabzonspor) et André-Frank Zambo Anguissa (Napoli) manqueront la compétition. Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille), la République centrafricaine de Geoffrey Kondogbia (OM) et la Guinée de Serhou Guirassy (Borussia Dortmund) ne participeront pas non plus. Le Chili d’Alexis Sanchez (Séville) manque également à l’appel. D’autres grands noms pourraient rejoindre ces absences à l’issue des barrages, comme Gianluigi Donnarumma, Arda Güler, Robert Lewandowski, Alexander Isak, Viktor Gyökeres, Illia Zabarnyi, Pierre-Emile Hojbjerg, Milan Skriniar, Edon Zhegrova et Edin Dzeko, selon les barrages. Tout le monde ne sera pas du voyage pour le Mondial 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *