Dimanche, la décision est tombée après le match nul contre Nice (2-2), obtenu alors que Monaco évoluait à onze contre dix pendant soixante-douze minutes. Les dirigeants de l’AS Monaco ont décidé de se séparer d’Adi Hütter, 55 ans, en poste depuis juillet 2023 et sous contrat jusqu’en 2027. Cette décision aurait été prise par le président Dimitri Rybolovlev, suffisamment impliqué cette saison pour s’être fait sa propre idée. Monaco cherche son entraîneur pour remplacer Adi Hütter. Le propriétaire était notamment présent au Stade du Moustoir il y a dix jours, où l’ASM s’inclinait 3-1 face au promu lorientais.
Habituellement, Rybo laisse sa direction sportive gérer les changements d’entraîneur et valide la nomination du nouveau coach après s’être entretenu avec lui. Cette fois, c’est lui qui aurait appuyé sur le bouton rouge et s’impliquerait personnellement dans le profil du remplaçant. L’Autrichien est considéré comme pratiquement parti mais Monaco n’avait toujours pas trouvé son successeur mardi soir, ce qui peut paraître léger pour un club de ce standing.
Noms évoqués pour le poste
Les joueurs étaient en repos ce mardi et reprendront l’entraînement mercredi. A priori avec Hütter sur le terrain, conscient que son aventure touche à sa fin mais restant salarié et entraîneur en chef tant que la mise à l’écart n’est pas actée. Tant que le limogeage n’a pas été formellement signifié, ses prérogatives et son contrat exigent qu’il soit au contact de l’équipe première.
Le club poursuit mardi sa recherche de l’entraîneur idéal, après le refus lundi d’Edin Terzic — finaliste de la Ligue des champions 2024 avec le Borussia Dortmund — même s’il était considéré dimanche comme la piste prioritaire, preuve que le remplacement d’Hütter n’a pas été verrouillé. Une demi-douzaine de profils restaient suivis, mais le marché n’est pas riche en entraîneurs libres et qualifiés, et les techniciens les plus prestigieux sont rarement partants pour s’engager en milieu de saison.
Plusieurs noms ont circulé ces derniers jours, dont Sergio Conceicao, l’ancien entraîneur du FC Nantes, libre depuis son départ de l’AC Milan en mai dernier. Thiago Motta, qui avait été sondé en fin de saison dernière lorsque la qualification pour la Ligue des champions était encore incertaine, est revenu sur le devant de la scène. Mais l’ancien joueur du PSG n’a pas été contacté. Sebastien Pocognoli, l’entraîneur belge de l’Union Saint-Gilloise, est un profil qui plaît aux dirigeants monégasques. Cependant, il lui reste neuf mois de contrat sur le banc du Champion de Belgique, qui mène la Jupiler League et participe à la Ligue des champions; Pocognoli n’avait pas non plus été approché mardi malgré l’intérêt montré par Monaco. Les discussions devraient se poursuivre dans la journée et l’objectif est de finaliser au plus tôt, car laisser Hütter en poste faute de mieux n’est pour l’instant pas une option.









