Mohamed Salah est une icône mondiale au talent insatiable, constamment déterminé à réécrire les livres des records.
Une nouvelle étape avec Liverpool
Après avoir mis fin aux spéculations concernant son avenir en signant un nouveau contrat de deux ans avec Liverpool, l’international égyptien s’attelle aujourd’hui à renforcer son héritage non seulement à Anfield mais aussi au-delà.
Salah occupe actuellement la cinquième place ex-aequo au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League, avec 184 buts, aux côtés de l’ancien attaquant de Manchester City, Sergio Agüero.
Son prochain but en championnat fera de lui le joueur étranger le plus prolifique de l’histoire de la Premier League. Cette saison, il a déjà dépassé des légendes telles que Jermain Defoe, Robbie Fowler, Thierry Henry et Frank Lampard dans ce classement.
Avec sept matchs restants alors que Liverpool se rapproche du titre de Premier League, il n’est qu’à trois buts du quatrième rang détenu par l’ancien attaquant de Manchester United Andrew Cole (187).
Le nouveau contrat ouvre la voie à Salah pour poursuivre sa chasse aux grands noms la saison prochaine. À seulement 24 buts de Wayne Rooney (208) et 29 de Harry Kane (213), il pourrait même menacer le record d’Alan Shearer (260) avant l’expiration de son accord en 2027.
Une efficacité exceptionnelle sur le terrain
Ce parcours est d’autant plus remarquable pour un ailier droit, poste où il évolue principalement, se tenant souvent éloigné de la surface adverse.
Avec 27 buts en 31 matchs de championnat cette saison, Salah est sur le point de remporter son quatrième Soulier d’Or de Premier League (il l’a déjà obtenu en 2017-18, puis partagé en 2018-19 et 2021-22). Il est aussi le favori pour être désigné Joueur de l’année PFA et Footballeur de l’année par les journalistes pour la troisième fois.
Au fil des années, son jeu s’est enrichi : il est moins dépendant de sa vitesse explosive et incarne bien plus qu’un finisseur impitoyable, comme en témoignent ses 17 passes décisives cette saison pour Liverpool.
Il pourrait ne pas battre le record de 36 buts en championnat établi par Erling Haaland en 2022-23, mais surpasser le record d’assists de 20, détenu conjointement par Kevin De Bruyne (2019-20) et Thierry Henry (2002-03), semble à portée de main.
Salah a déjà égalé le record du plus grand nombre de participations à un but lors d’une saison à 38 matches (44), établi par Henry en 2002-03 et rejoint par Haaland en 2022-23. Il pourrait même dépasser les 47 buts et passes décisives en 42 matchs réalisés par Shearer et Cole dans les années 1990.
Un chemin extraordinaire vers la légende
Cette ascension est d’autant plus remarquable qu’à ses débuts à Chelsea sous José Mourinho, il avait été perçu comme trop léger pour le football anglais.
Ses passages prometteurs en Italie, d’abord en prêt à la Fiorentina en fin de saison 2014-15, puis à l’AS Rome durant une saison complète, ont convaincu Liverpool de mettre 37 millions d’euros sur la table à l’été 2017.
Ceux qui doutaient de ce transfert paraissent aujourd’hui bien esseulés, tout comme ceux qui l’avaient catalogué de « phénomène d’une saison » après ses 44 buts toutes compétitions confondues en 2017-18.
Une icône africaine et un modèle mondial
Salah est devenu depuis 2021 le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League, renforçant son emprise sur ce record.
Son ancien coéquipier à Liverpool, Sadio Mané, est loin derrière avec 111 buts, suivi de l’ex-Chelsea Didier Drogba avec 104.
Plus qu’un buteur, c’est une figure admirée dans le monde arabe, son impact à Anfield étant une source énorme de fierté. Son engagement religieux musulman et son image positive ont été salués par les dirigeants religieux, contribuant à changer les perceptions sur la communauté islamique. Il prône la tolérance et la compréhension.
Une figure incontournable de Liverpool
Surnommé « le roi égyptien » par le Kop, il s’impose de plus en plus dans les débats sur les plus grands joueurs de l’histoire du club.
Avec 243 buts en 394 apparitions toutes compétitions confondues, il vient de dépasser Gordon Hodgson et occupe désormais la troisième place dans le classement des buteurs historiques de Liverpool.
Seuls Roger Hunt (285 buts) et Ian Rush (346) le devancent. Cependant, Salah présente un ratio buts/matchs supérieur à ces légendes.
Il est le seul joueur dans l’histoire de Liverpool à avoir inscrit au moins 20 buts toutes compétitions sur huit saisons consécutives, dont cinq à plus de 30 réalisations. Sa saison la moins prolifique reste celle de 2019-20 avec « seulement » 23 buts.
Un héritage déjà immense et des défis à venir
Mesurer la grandeur est toujours subjectif, mais la longévité et les titres glanés par Salah renforcent sa place parmi les légendes d’Anfield, aux côtés de Sir Kenny Dalglish et Steven Gerrard.
Son rendement exceptionnel cette saison a rendu évident le choix de lui offrir un nouveau bail de deux ans, alors qu’il s’approche de ses 33 ans en juin.
Le remplacer cet été aurait été non seulement onéreux mais pratiquement impossible au vu de ses performances.
Mohamed Salah aurait pu partir pour les riches offres de la Saudi Pro League. Mais son tempérament de compétiteur l’a poussé à rester et à vouloir continuer à lutter pour les plus grands trophées, enthousiasmé par l’avenir du club sous la direction d’Arne Slot.
Son attachement à Anfield et sa soif de records restent intacts, un formidable atout pour Liverpool et un scénario redoutable pour ses adversaires.











