Le capitaine de l’équipe d’Égypte, Mohamed Salah, est revenu à Liverpool après sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations et a été intégré à l’entraînement en marge du déplacement prévu à Marseille pour le match de Ligue des champions de mercredi. Le joueur a retrouvé ses coéquipiers à Liverpool un mois après son départ, son avenir semblant incertain suite à un différend avec l’entraîneur Arne Slot.
Après avoir été écarté de l’effectif pendant trois rencontres, Salah avait accordé une interview explosive suite à un dénouement chaotique à Leeds, accusant le club de l’avoir « jeté sous le bus » après des résultats en baisse et évoquant l’absence de relation avec Slot et son éventuelle continuité au club. Ces propos avaient conduit à son exclusion du groupe qui s’était déplacé à Inter Milan en Ligue des champions.
Allié à domicile pour le match face à Brighton, Salah était un remplaçant de première mi-temps, puis est reparti pour la sélection africaine. Le joueur âgé de 33 ans s’est entraîné mardi à midi avec les Reds, alors qu’ils se préparaient pour le voyage en France ; on ignorait encore s’il ferait partie de l’effectif qui prendra part à la phase de groupe.

Son proche ami Dominik Szoboszlai suivait son retour au quotidien et, même s’il n’a pas voulu entrouvrir les coulisses de son ressenti, a assuré que le fait de se réunir avec Salah est une question qui appartient à Salah et à son entraîneur. « Nous parlons de tout, mais c’est entre lui et moi », a indiqué le milieu de terrain hongrois. « Il va revenir et on continuera d’avancer. »
Szoboszlai, capitaine de la Hongrie, veut mettre derrière lui cette « semaine la plus difficile » de sa carrière à Liverpool et recentrer l’attention sur la Ligue des champions, où une place dans le top huit est en jeu. Il a manqué d’un rien le poteau sur un penalty en première période lors du nul 1-1 contre Burnley, cinq jours après avoir offert un but à Barnsley d’une talonnade dans sa propre surface. Malgré ces pépins, Szoboszlai demeure selon ses mots l’un des joueurs les plus prolifiques et l’un des meilleurs de la saison.
« Pour moi, personnellement, c’était difficile », a-t-il insisté. « J’ai commis une erreur contre Barnsley, mais je pense qu’il ne s’agit pas d’un acte irrespectueux et je recommencerai si nécessaire contre Arsenal, City ou Chelsea. » Il a aussi évoqué sa volonté de continuer à progresser et de reprendre son meilleur niveau le plus rapidement possible. « Je vais prendre le prochain tir et je suis convaincu que je marquerai. » Il a ajouté qu’il fallait oublier l’épisode et tirer profit des leçons apprises.
Son avenir semble se clarifier, les discussions sur un nouveau contrat se poursuivant. « Il y a toujours des progrès mais aucune décision n’a été prise et je vais continuer chaque semaine, à chaque entraînement, à donner le meilleur pour l’équipe et pour les supporters », a confié Szoboszlai. « Voyons ce qui se passera dans le futur. Bien sûr, je suis heureux ici, mais chacun sait comment le football fonctionne et il faut en tenir compte. »









