Mohamed Salah, quatrième au Ballon d'Or 2025 : analyse et comparaisons

Mohamed Salah, quatrième au Ballon d’Or 2025 : analyse et comparaisons

Mohamed Salah termine quatrième du Ballon d'Or 2025, découvrez les détails de sa performance et les comparaisons avec d'autres stars du football.

France

Le Ballon d’Or 2025 a vu Mohamed Salah terminer quatrième, faisant de lui l’un des mieux placés de la saison. Il se situe derrière Ousmane Dembélé, Lamine Yamal et Vitinha. Jamie Carragher estime que Salah aurait probablement remporté le trophée si Liverpool avait été victorieux face au Paris Saint-Germain lors de la dernière édition de la Ligue des champions. Liverpool avait été éliminé dès les huitièmes de finale après une séance de tirs au but à Anfield.

Lors du tir au but, Salah fut le seul joueur de Liverpool à transformer sa tentative. Curtis Jones et Darwin Núñez manquèrent les leurs, alors que Dembélé réussit le troisième tir du PSG. Desire Doue, Gonçalo Ramos et Vitinha ont également inscrit leur tir.

Dans le classement final, Yamal prenait la deuxième place, tandis que Dembélé remportait le Ballon d’Or. Salah, quatrième, demeure son meilleur classement à ce jour, après être monté jusqu’à la cinquième place en 2019 et en 2022.

Carragher trace des parallèles entre les deux scénarios. Il déclare que de 2000 à 2005, Thierry Henry dominait et personne ne l’atteignait. Henry avait remporté l’Onze d’Or à deux reprises (2003 et 2006), mais n’a pas remporté le Ballon d’Or de France Football. Henry était devancé par Pavel Nedved dans l’Onze d’Or et s’est retrouvé derrière Cannavaro et Buffon lors de la Coupe du Monde 2006.

Selon Carragher, le Ballon d’Or est basé sur la performance de la saison et non sur une impression générale sur plusieurs années. Bien qu’il espérait voir Salah triompher pour ce qu’il a apporté au club et au football africain, Dembele était clairement sur une lancée après une saison réussie et un titre de Ligue des Champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *