Mohamed Salah peut-il retrouver son meilleur niveau face à Manchester City ?

Mohamed Salah peut-il retrouver son meilleur niveau face à Manchester City ?

Mohamed Salah, en difficulté cette saison, peut-il prouver qu'il est toujours un grand joueur face à Manchester City ? Découvrez son parcours et ses enjeux.

Royaume-Uni

Les chiffres de Mohamed Salah en buts et en passes décisives sont nettement inférieurs à ceux de la saison dernière et il n’a pas retrouvé son meilleur niveau depuis son retour dans l’équipe, après son entretien controversé à Elland Road.

Après avoir servi Florian Wirtz sur le terrain de Newcastle lors de la victoire d’Anfield, Salah possède désormais le record de la Premier League pour le plus grand nombre d’implications dans un seul stade. Sur le plan des titularisations, il n’a commencé que 14 matches de Premier League cette saison et est entré en cours à deux reprises, totalisant cinq passes décisives. En comparaison, la saison précédente, après 16 apparitions, il avait inscrit 15 buts et délivré 11 passes décisives.

Depuis la signature d’un nouveau contrat de deux ans en avril de l’an dernier, ses chiffres en 23 apparitions de Premier League montrent six buts et six passes décisives.

Dans les 23 apparitions de PL qui ont précédé cette signature, Salah avait marqué 22 buts et délivré 12 passes décisives.

Manchester City est sans doute l’adversaire idéal pour tenter de retrouver sa meilleure forme, comme Salah l’a souvent démontré dans le passé.

Il a été l’un des acteurs majeurs du plus grand duel moderne du championnat. En 24 matches toutes compétitions confondues contre l’équipe de Pep Guardiola, Salah a inscrit 13 buts et délivré huit passes décisives. Aucun autre joueur n’a été impliqué dans plus de buts contre City (15) dans l’histoire de la Premier League.

Son entretien dans la zone mixte à Elland Road n’a pas été bien reçu par l’ensemble des supporters et par les commentateurs; toutefois, la base de fans et l’entraîneur Arne Slot ont rapidement montré leur pardon, et Salah a reçu une ovation à sa sortie.

Son assist contre Brighton était l’une des trois en ses cinq matches depuis l’incident de Leeds: l’un provenait d’un corner et un autre d’une déviation sur coup de pied arrêté permettant à Dominik Szoboszlai de conclure.

Il a inscrit un but après Elland Road, contre Qarabag, dans une rencontre désormais sans enjeu.

Pour autant, on a constaté depuis quelque temps qu’il n’apportait plus la même menace goleuse que lors de ses années à Liverpool. Le changement dans le noyau de l’équipe a visiblement modifié son rôle et il y a une certaine hésitation dans son travail.

Selon l’auteur, ce déclin semble provisoire et Salah pourrait le démontrer dans un rendez-vous qui a souvent mis en lumière sa classe: face à Manchester City.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *