Millau accueille ce week-end les championnats de France de pétanque en doublettes masculines et en tête-à-tête féminins, un rendez-vous majeur pour la ville et la discipline.
Après neuf ans sans Mondial, le parc de la Victoire devient le théâtre des finales nationales. Samedi et dimanche, Millau réunit 384 joueurs au total: 128 doublettes chez les hommes et autant de têtes-à-tête chez les femmes.
Pour l’événement, les installations vont être transformées: 128 terrains de 15 mètres par 4 seront tracés et des tribunes pouvant accueillir 1 500 personnes ont été installées afin de permettre au public de suivre les rencontres dans les meilleures conditions. La diffusion sera assurée, notamment, par la chaîne L’Équipe.
Marc Noyrigat, représentant de la Pétanque Joyeuse et organisateur local, souligne l’importance de cette étape pour les pétanqueurs aveyronnais: « C’est très important pour les pétanqueurs aveyronnais. La ville en avait déjà fait la démarche à l’époque du Mondial, mais cela avait été refusé. C’est une juste reconnaissance pour la ville et pour les bénévoles pétanqueurs. »
La nostalgie du Mondial et l’héritage pour Millau
Du côté du comité départemental, Gilles Enjalbert exprime une énergie commune: ce week-end incarne « la nostalgie du Mondial ». Il se remémore ce qui était alors un rendez-vous exceptionnel. Créé en 1982 et disparu en 2015, le Mondial rassemblait chaque été plus de 10 000 joueurs venus du monde entier et était considéré comme la plus grande compétition de pétanque en France, faisant de Millau la capitale mondiale de la pétanque.
Si ce retour sur le devant de la scène nationale est un symbole fort, il confirme aussi l’importance du département et de la ville dans le paysage de la pétanque. Pour les pétanqueurs aveyronnais et les passionnés, Millau propose une plateforme de référence qui réunit le monde de la pétanque autour de deux disciplines phares: le doublettes et le tête-à-tête.









