Mikel Merino dévoile la tactique aérienne surprenante d’Arteta
Mikel Merino, le milieu de terrain d’Arsenal, partage une perspective inattendue sur la philosophie tactique mise en place par Mikel Arteta. En véritable vétéran du jeu, Merino souligne comment l’équipe d’Arsenal a évolué dans son approche, la qualifiant presque de « équipe de basket-ball » en raison de sa taille impressionnante.
Les dimensions physiques au sein de l’équipe
Âgé de 28 ans et mesurant 1,88 m, Mikel Merino se sent comme un géant au milieu de ses coéquipiers. Avant de rejoindre Arsenal, il était l’un des plus grands joueurs à la Real Sociedad, mais il reconnaît qu’il a maintenant l’impression d’évoluer dans « le pays des géants ». En effet, seul Bukayo Saka et Martin Ødegaard, qui mesurent moins de 1,83 m, figurent parmi les titulaires de l’équipe choisie par Arteta.
Selon Merino : « Il est parfois fou de voir à quel point nous sommes grands. À mon ancien club, j’étais l’un des plus grands, et maintenant je regarde autour de moi et tout le monde est plus grand que moi. » Arteta mise sur des joueurs forts dans le jeu aérien, renforçant ainsi la présence physique de son équipe.
La tactique des coups de pied arrêtés
Arsenal est devenu un spécialiste des coups de pied arrêtés sous la direction d’Arteta, et Merino est prêt à utiliser son gabarit pour ajouter une nouvelle dimension à cette stratégie. Il explique : « Le football évolue, tout comme les coups de pied arrêtés. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis ici ; je pense pouvoir représenter une menace dans la surface adverse. »
Il rajoute que les coups de pied arrêtés constituent une part majeure du jeu : « Il est possible de gagner ou de perdre de nombreux matchs à cause de ça. Ici, nous essayons de nous entraîner beaucoup sur ces situations. »
Une carrière sous les projecteurs
Pour Merino, ces derniers mois ont été « fous ». Après avoir remporté l’Euro avec l’Espagne cet été, il a rejoint Arsenal lors d’un transfert s’élevant à 35 millions d’euros. Arteta a remarqué le « savoir-faire footballistique » de Merino, ses qualités de leader, et sa présence dans le vestiaire. Il exprime que faire le saut vers l’Emirates Stadium est la réalisation d’un rêve.
Inspiré par des légendes espagnoles comme Andrés Iniesta et Xavi, qui ont conquis la Coupe du Monde, Merino a maintenant emboîté le pas en levant le trophée de l’Euro. « C’était probablement le meilleur été de ma vie. Gagner l’Euro a changé ma vie pour le meilleur, » déclare-t-il avec émotion.
Influences et inspirations
Merino admire de nombreux milieux de terrain, tant en Espagne qu’en Angleterre, mentionnant des joueurs comme Frank Lampard, Steven Gerrard, Cesc Fabregas et Patrick Vieira comme ses références. « J’ai eu la chance que mon père soit footballeur. Quand j’étais adolescent, il est devenu entraîneur et j’apprenais beaucoup en regardant ses équipes jouer », confie-t-il.
« J’aime la tactique et le football, et je suis conscient de la pression que cela implique. Mais pour l’avenir, je ne suis pas sûr de vouloir devenir entraîneur ! » conclut Merino avec un sourire.