Dowman est devenu le plus jeune titulaire de l’histoire d’Arsenal lors de la victoire en Carabao Cup contre Brighton, à seulement 15 ans. Il a été ovationné en quittant le terrain après avoir été remplacé par Ethan Nwaneri et Bukayo Saka à une vingtaine de minutes de la fin. Arteta a salué la prestation « spéciale » de Dowman, soulignant que tout chez lui paraît naturel et sans effort et que le jeune joueur évolue avec courage et détermination.

Interrogé sur la réaction de Dowman à l’annonce de sa titularisation, Arteta a répondu: « Pour lui, tout est naturel. Il est comme ça, il ne fait pas d’esclandre. Tout ce qu’il fait, c’est jouer au football avec beaucoup de courage et de détermination. » À 15 ans seulement, Dowman a également démontré des capacités à dépasser des adversaires au plus haut niveau, et a suscité l’impression que son avenir peut être très rapide.
En répondant à la question de savoir si le jeune talent serait désormais avide d’autres titularisations, Arteta a été clair: « Bien sûr, s’il vous répondait, c’est qu’il en veut. »
Dowman faisait partie des dix changements opérés par l’entraîneur pour cette rencontre, seul Eberechi Eze conservant sa place par rapport à l’équipe qui avait battu Crystal Palace et qui menait Arsenal à quatre points d’avance en Premier League dimanche. Brighton s’est montré dangereux à plusieurs reprises, mais les Gunners ont tenu le score et ont enchaîné une huitième victoire consécutive et leur sixième clean sheet d’affilée. La défense a été franchie seulement trois fois en quatorze matches toutes compétitions confondues jusqu’ici.
Arteta a ajouté: « Nous avons connu un début de match compliqué à cause des dix changements, avec des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble ou très peu cette saison. Il faut prendre des risques. Mais au retour des vestiaires, nous avons démarré autrement et le match a basculé en notre faveur. »
L’entraîneur de Brighton, Fabian Hurzeler, n’a pas caché sa frustration devant l’échec de convertir l’ensemble de ses six tirs cadrés: « Quand on prend toutes les occasions, on passe au tour suivant. Il s’agit de marquer et de défendre, et nous n’avons pas su le faire sur les actions les plus importantes. Le but d’Arsenal a changé le cours du match et il n’est pas facile de marquer ici, comme tout le monde le sait. »









