Mikel Arteta : Les Dernières Nouvelles des Blessures d’Arsenal
Mikel Arteta a fait preuve de prudence lorsqu’il a été interrogé sur les nouvelles des blessures à l’approche du choc de la Premier League entre Arsenal et Manchester United, prévu pour mercredi soir.
Mises à jour sur les blessures
Les Gunners ont vu Riccardo Calafiori et Gabriel sortir en raison de blessures lors de leur impressionnante victoire 5-2 contre West Ham samedi soir. Thomas Partey et Mikel Merino ont également manqué ce match à cause de petits soucis physiques.
Interrogé mardi sur l’état de forme de ces joueurs avant la confrontation avec l’équipe de Ruben Amorim, Arteta a déclaré : « Nous aurons une réunion cet après-midi. Nous avons effectué une séance d’entraînement. Nous surveillons et éloignons certains joueurs de certaines activités. Après cette réunion, nous déciderons de qui est en forme et disponible pour débuter. Tous veulent jouer. »
Absences à long terme
Les arrières latéraux Ben White et Takehiro Tomiyasu restent absents depuis longtemps, sans nouvelles récentes sur une éventuelle date de retour.
Performance récente d’Arsenal
Arsenal aborde ce match avec un bon moral, ayant enchaîné trois victoires convaincantes depuis la trêve internationale. Ils ont marqué cinq buts lors de leurs deux derniers matchs, avec une belle performance contre le Sporting Lisbonne, ancien club de Ruben Amorim, ainsi qu’une victoire cinglante contre West Ham.
De plus, Arsenal a remporté six de ses sept derniers matchs contre United en compétition officielle à domicile, renforçant leur confiance à l’Emirates Stadium.
L’analyse d’Arteta sur Manchester United
Arteta a noté un changement immédiat dans le jeu de Manchester United sous la direction d’Amorim. « Évidemment, on peut voir son empreinte et ce qu’il veut mettre en place très rapidement. Il a été clair. Il a été très réussi à Lisbonne, c’était remarquable ce qu’il y a accompli là-bas. »
Il ajoute : « La façon dont il a fait jouer son équipe, il apporte de l’énergie et des idées dans un nouveau club. C’est toujours quelque chose de positif. Mais nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire. »
Leçons tirées de son parcours
Arteta est arrivé à Arsenal dans des circonstances similaires à celles d’Amorim, en milieu de saison après un début difficile. La plus grande leçon qu’il a retenue est l’imprévisibilité de ce métier : « Je suis arrivé en plein milieu d’une saison dans des circonstances très spéciales, et ensuite, nous avons été frappés par le Covid. »
Il conclut : « Vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, mais le football vous amène dans des directions que vous n’imaginez jamais, et vous devez gérer cela. Il faut l’accepter et y faire face. »
Rendez-vous à venir en FA Cup
Arsenal et United se rencontreront également en troisième ronde de la FA Cup, avec ce match prévu début janvier. Arteta a commenté cette situation : « C’est ça les tirages, vous pouvez tomber sur n’importe qui. Ce sera une grosse rencontre à nouveau. À la fin, il faut être de grandes équipes pour le remporter. C’est comme ça, nous l’acceptons. »