Mike Woodson quitte Indiana : fin de saison difficile pour les Hoosiers

Mike Woodson annonce sa démission à la fin de la saison après des performances décevantes d'Indiana.
États-Unis

Au milieu d’une saison décevante qui s’annonce comme la deuxième consécutive sans qualification pour le tournoi NCAA, l’entraîneur des Hoosiers, Mike Woodson, a annoncé son intention de quitter le poste à l’issue de cette saison, comme l’a déclaré le directeur athlétique d’Indiana, Scott Dolson, vendredi.

Décision de Mike Woodson

Lors d’une réunion avec Woodson mercredi, Dolson a révélé : « Il m’a informé qu’il souhaitait démissionner en tant qu’entraîneur de notre programme à la fin de la saison actuelle. Cela pesait sur son esprit depuis un certain temps et c’était une décision émotionnelle et difficile. Nous avons eu des discussions réfléchies par la suite au sujet de sa décision et de son désir de s’assurer que le programme soit dans la meilleure position possible pour l’avenir. »

Une saison entourée d’incertitudes

La sécurité de l’emploi de Woodson a été mise en question ces derniers jours, des sources indiquant à CBS Sports qu’il envisageait de prendre cette décision après une pression accrue au cours du mois dernier. Indiana (14-9) a subi quatre défaites consécutives (et six de ses sept derniers matchs), tombant ainsi hors de la course au tournoi NCAA.

Des attentes déçues

Le programme de Woodson est loin des attentes qui lui étaient associées l’automne dernier. IU occupait la 17e place dans le classement AP en début de saison, mais n’a pas été classé depuis début décembre. Les Hoosiers ont chuté dans la moitié inférieure d’une Big Ten de 18 équipes et ont besoin d’une forte remontée face à un calendrier difficile dans les dernières semaines de la saison régulière pour espérer un at-large pour le tournoi de mars.

Critique après la dernière défaite

Après avoir accusé un retard de 19-2 au début de son match contre Wisconsin mardi soir, Woodson a pris la responsabilité : « Encore une fois, c’est de ma faute. Nous nous battons juste pour obtenir ce que nous pouvons. Les gars n’ont pas été à la hauteur encore une fois ce soir. » Les Hoosiers ont perdu 76-64, portant leur record à 5-7 dans la conférence.

Woodson a ajouté : « Nous ne sommes tout simplement pas une équipe forte en ce moment. Mentalement, nous ne sommes pas solides. »

Les implications financières de la démission

En cas de licenciement, Woodson devrait recevoir plus de 8 millions d’euros. S’il parvient à un accord formel de démission avec l’université, les conditions financières de son départ pourraient être réduites.

Le parcours de Woodson à Indiana

Agé de 66 ans, Woodson a été nommé en mars 2021 après le licenciement coûteux d’Archie Miller, qui avait entraîné Indiana pendant quatre saisons. Woodson a des liens forts avec l’université, ayant joué sous Bob Knight entre 1976 et 1980, mais il n’avait jamais coaché au niveau universitaire. Avant de rejoindre Indiana, il a travaillé en NBA pendant 25 ans, dont comme entraîneur principal des Hawks et des Knicks.

Les Hoosiers ont atteint le tournoi NCAA en 2022 comme une tête de série n° 12, avec un bilan de 21-14 lors des débuts de Woodson. En seconde année, avec les All-Americans Trayce Jackson-Davis et Jalen Hood-Schifino, Indiana a enregistré 23-12, gagnant une tête de série n° 4 avant de perdre au deuxième tour. Cette équipe avait terminé à la deuxième place dans la Big Ten.

Performances récentes et statistiques

Ces deux dernières années ont été de grandes déceptions. Indiana avait un bilan de 19-14 la saison passée, puis a été l’un des plus gros dépensiers du portail de transferts au printemps dernier, investissant plus de 5 millions d’euros. Cet investissement n’a pas porté ses fruits, et l’équipe a un bilan de 2-9 dans les matchs Quad 1, aggravé par un calendrier non-conférence léger en novembre et décembre.

Le prochain match des Hoosiers

Le prochain match des Hoosiers aura lieu à domicile samedi à 13h00 (heure de l’est) sur CBS, où ils accueilleront le Michigan, qui affiche un bilan de 17-5. Le coach Dusty May, ancien manager à Indiana, a récemment refusé des offres de Louisville et Vanderbilt pour signer un contrat de cinq ans avec les Wolverines.

Palmarès de Mike Woodson à Indiana

Saison Bilan Tournoi NCAA
2021-22 21-14 Premier tour
2022-23 23-12 Deuxième tour
2023-24 19-14 Manqué
2024-25 14-9 À déterminer

Statistiques depuis la saison 2022-23

Catégorie Bilan
Bilan à domicile en Big Ten 36-36
Bilan à l’extérieur en Big Ten 13-24
À domicile contre des équipes classées 8-21
À l’extérieur contre des équipes classées 1-10
Mike Woodson | Indiana | Ncaa | Big Ten | Hoosiers | Démission | États-unis
source:https://www.cbssports.com/college-basketball/news/mike-woodson-to-resign-at-indiana-hoosiers-coach-to-step-down-when-season-ends/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *