Monaco s’impose à Antarès face au Mans (93-84), mais la fin de rencontre a été marquée par l’expulsion de Mike James. Peu après son renvoi aux vestiaires, l’Américain a dégainé son smartphone et exprimé sa frustration sur X après un échange houleux avec les arbitres dirigés par Alexandre Maret. Il a publié la phrase « C’était une antisportive ! » et ajouté : « Et si je me blesse, qu’est-ce qui se passe ? » Une scène qui a alimenté les tensions autour de cette rencontre. Malgré cela, Monaco a tenu le cap et a scellé la victoire.
Sur le plan statistique, James a été l’un des meilleurs éléments du match avec 16 points (5/8), 5 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions en 23 minutes. En isolation sur Johnny Berhanemeskel, le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague a posé quelques gestes techniques et a vu le Canado-Erythréen rester collé à lui. Son agitation n’a pas empêché Monaco de s’imposer, mais elle a laissé planer un climat tendu autour du double match.
Une scène dangereuse, potentiellement sanctionnable, a déclenché la colère de James. Il n’est pas revenu en défense et a contredit Yohan Rosso, qui lui a infligé une faute technique. Sourié par Begarin, James s’est ensuite approché de Rosso pour exprimer sa colère, avant que Maret ne lui inflige une faute disqualifiante. Plus tard, l’équipe locale a confirmé sa victoire, tandis que James restait au centre des débats autour du comportement post-match.
Ce n’est pas la première réaction de James sur les réseaux après une exclusion: en mai dernier, après une exclusion contre Bourg-en-Bresse et deux fautes techniques, James avait publié un message visant Maxime Boubert. « C’est exactement pour cela qu’il n’a pas été en playoffs de l’EuroLeague. Parce que son niveau est faible », avait-il écrit à l’époque. Cette fois, la tonalité était peut-être moins personnelle, mais elle rappelle les tensions qui entourent sa relation avec les arbitres et certains adversaires.











