
Mikaela Shiffrin chute lors du slalom géant à Killington
Mikaela Shiffrin chute et est évaluée après un accident en slalom géant.
Lors de la course de slalom géant de la Coupe du Monde à Killington, Mikaela Shiffrin, la skieuse américaine, a été victime d’une chute lors de sa seconde manche. Après un retournement spectaculaire, elle a glissé contre les barrières de protection.
La chute et les premiers secours
Shiffrin est restée au sol pendant un moment, alors que l’équipe de secours ski lui apportait assistance. Elle a été évacuée par une luge tout en saluant la foule enthousiaste. L’équipe de ski des États-Unis a confirmé qu’elle avait été transportée vers une clinique médicale pour évaluation.
Un retour déjà impacté par un accident
Âgée de 29 ans, Shiffrin était en tête après la première manche et poursuivait son objectif de 100 victoires en Coupe du Monde. À seulement quelques portes de la ligne d’arrivée, sur la pente abrupte de Killington, elle a perdu la maîtrise de son ski extérieur, percuté une porte et fait un salto avant de glisser contre une autre porte. Les barrières ont réduit sa vitesse et elle s’est arrêtée brutalement.
Réaction de la championne olympique
Sara Hector, la championne olympique en titre du slalom géant, a remporté la course avec un temps combiné de 1 minute et 53,08 secondes. Toutefois, ses pensées étaient tournées vers Shiffrin : « C’est tellement triste de voir Mikaela tomber comme ça, alors qu’elle skiait si bien », a-t-elle déclaré après sa victoire. « Ça me brise le cœur. »
Mikaela Shiffrin : un parcours exceptionnel
Cette chute était d’autant plus surprenante que Shiffrin est connue pour avoir très peu de courses non terminées. Sur 275 départs en Coupe du Monde, elle n’a enregistré que 19 abandons, la dernière en slalom géant remontant à janvier 2018. La journée de samedi semblait bien s’annoncer pour elle, surtout après sa première manche impeccable.
Des blessures maîtrisées
Shiffrin a prouvé sa résilience tout au long de sa carrière de 14 ans, ne connaissant que peu de blessures graves. Elle a dû se remettre seulement de deux blessures sur la neige : une déchirure du LCA et des contusions osseuses au genou droit en décembre 2015, et une entorse du LCA et du ligament tibiofibulaire à gauche suite à une chute en descente en janvier 2024. Aucune de ces blessures n’a nécessité de chirurgie.
À ce jour, elle a remporté cinq titres de la Coupe du Monde au classement général, deux médailles d’or olympiques, ainsi qu’une médaille d’argent et sept championnats du monde.
Prochains événements
Le slalom, l’épreuve phare de Shiffrin, se tiendra dimanche. Elle a déjà remporté six des sept courses de slalom auxquelles elle a participé à Killington. Malheureusement, pour les fans qui espéraient voir les meilleures skieuses du monde la semaine prochaine à Mont-Tremblant, au Québec, la course de la Coupe du Monde a été annulée en raison de conditions climatiques défavorables.