Le club de Boca Juniors, basé à Buenos Aires, a annoncé ce mercredi le décès de son entraîneur Miguel Angel Russo, ancien international argentin (17 sélections et 1 but entre 1983 et 1985), à l’âge de 69 ans.

Le club a salué sur les réseaux sociaux l’empreinte laissée par Russo, le décrivant comme un exemple de joie, de chaleur et d’effort que l’on retient au sein de l’institution.
Le dernier match de Boca auquel Russo a assisté remonte au 21 septembre; depuis, son assistant Claudio Ubeda assurait le banc à sa place. Selon les médias argentins, son état général se serait dégradé au début du mois de septembre et il aurait souffert d’une infection urinaire et de déshydratation. En 2017, il avait par ailleurs été diagnostiqué d’un cancer de la prostate.
Homme de peu de mots, Russo a été entraîneur pendant plus de la moitié de sa vie et a été considéré comme un potentiel sélectionneur de l’équipe nationale argentine après des passages à Boca Juniors, Rosario Central et Estudiantes de la Plata. Il a passé toute sa carrière de joueur à Estudiantes, de 1975 à 1988, s’illustrant comme l’un des milieux de terrain les plus mémorables du football argentin.
S’il ne laisse pas un palmarès étendu, sa carrière a été marquée par des succès symboliques. À la demande de Maradona, il a été appelé pour diriger Boca Juniors, qu’il a mené à la victoire en Copa Libertadores en 2007, son plus grand succès en tant qu’entraîneur. En Colombie, il est une idole pour avoir permis au club de Millonarios de remporter le Championnat en 2017, un jour après avoir subi une séance de chimiothérapie pour son cancer. En juin, Miguel Angel Russo avait accepté d’entraîner Boca Juniors pour la troisième fois, quatre ans après avoir été limogé par le club.









