Michel Platini et Sepp Blatter : un an et huit mois de prison avec sursis

Un an et huit mois de prison avec sursis requis contre Platini et Blatter pour escroquerie à la Fifa. Verdict le 25 mars.

France

Le parquet suisse a requis, près de trois ans après leur acquittement en première instance, un an et huit mois de prison avec sursis contre Michel Platini et Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir commis une escroquerie au détriment de l’instance internationale du football.

Récapitulatif du procès

Le parquet a demandé que la condamnation de Platini, âgé de 69 ans, et de Blatter, âgé de 88 ans, soit assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve de deux ans. Cette demande fait écho à ce qui avait été proposé lors du premier procès en 2022, où les accusés avaient été acquittés.

La Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral, réunie à Muttenz (nord-ouest de la Suisse), doit rendre sa décision le 25 mars. Dans cette affaire, les deux hommes encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour escroquerie. Le procès pourrait se poursuivre jusqu’à jeudi avec les plaidoiries des avocats de la défense.

Débats autour du « contrat oral »

Au cours d’une audience de trois heures et demie, le procureur Thomas Hildbrand a tenté de discréditer la thèse d’un « contrat oral » qui aurait été établi entre Platini et Blatter pour un travail de consultant réalisé entre 1998 et 2002. Les deux hommes affirment avoir signé un accord écrit en août 1999, précisant un salaire de 300 000 francs suisses par an, intégralement payé par la FIFA. Cependant, ils ont également déclaré qu’un paiement supplémentaire de 700 000 francs suisses serait effectué lorsque les finances de l’organisation le permettraient.

Platini, devenu depuis président de l’UEFA, a envoyé une facture de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) au début de 2011, demandant un reliquat de salaire à la FIFA.

Arguments du procureur

Thomas Hildbrand a réaffirmé que, même si la FIFA avait versé un million de francs suisses à Platini dès 1999, elle aurait encore eu plus de 21 millions de francs suisses en trésorerie, tandis que ses réserves auraient atteint 328 millions en 2002. Il a également souligné que convenir d’une telle somme sans trace écrite, témoins ou provision dans les comptes est contraire aux pratiques commerciales habituelles ainsi qu’aux règles internes de la FIFA.

Michel Platini et Sepp Blatter, le 3 mars 2025

Michel Platini | Sepp Blatter | Escroquerie | Fifa | Procès | Prison Avec Sursis | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-pour-escroquerie-un-an-et-huit-mois-de-prison-avec-sursis-requis-en-appel-contre-michel-platini-et-sepp-blatter-1292338#xtor=RSS-10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *