Michael Carrick affirme que Manchester United n’a pas perdu son âme, malgré le mécontentement croissant autour de la direction dirigée par Sir Jim Ratcliffe et la famille Glazer. Des manifestations sont prévues dans les prochaines semaines devant Old Trafford avant le match contre Fulham le 1er février, et la présence possible de Ratcliffe et des Glazer à la rencontre pourrait relancer le mouvement des supporters. Carrick rappelle que l ADN du club demeure et qu’il ressent une énergie positive depuis son retour à Carrington.
Il est revenu à la tête de l’équipe jusqu’à la fin de la saison, soit un peu plus de quatre ans après avoir pris les commandes pour trois matches après le départ d Ole Gunnar Solskjaer en novembre 2021. Bien que les supporters se réjouissent de sa venue, cela renforce l’impression que le club navigue sans cap clair et que la direction traverse une période incertaine.
United a enchaîné les remplacements à la tête: Erik ten Hag puis Ruben Amorim comme entraîneurs permanents; la seule FA Cup remportée en 2024; le club ne dispute pas de football européen cette saison et devra lutter pour retrouver une place en compétition continentale la saison prochaine.
L’arrivée d Ineos en décembre 2023 en tant qu investisseur minoritaire avait été présentée comme un renouveau, mais Ratcliffe a déjà perdu la confiance des supporters et Omar Berrada et Jason Wilcox font aussi l’objet d’un examen.
Carrick bénéficie d’un contrat jusqu’à la fin de la saison et son titre est head coach, et non intérimaire, même s il assure qu aucune discussion n a eu lieu sur l avenir après cette campagne. Des sources internes indiquent qu’une procédure complète sera menée pour nommer un entraîneur chef permanent; Carrick a la possibilité de défendre sa candidature lors des 17 matches à venir, mais il se concentre avant tout sur son impact à court terme.
Il déclare qu il est là parce qu il aime ce rôle et qu il se sent privilégié d occuper cette position. Il se sent chez lui en entrant dans le bâtiment et affirme qu il existe une magie autour de ce lieu, même si l on peut percevoir les choses différemment de l extérieur. Son rôle est aussi de façonner l image du groupe, en plus des performances sur le terrain, et de diffuser dans le bon esprit la culture et la façon de penser qui guident le club.









