Le 19 mars 2022, Federico Martín Aramburú, 42 ans, ancien joueur de l’USAP et international argentin, a été tué par balle juste en bas de son hôtel après une altercation dans un bar parisien. Il séjournait à Paris pour assister à un match du Tournoi des Six Nations et n’a pas survécu à ses blessures.
L’enquête est close depuis un an et le premier semestre 2026 verra le procès de Loïk Le Priol pour assassinat, de Romain Bouvier pour tentative d’assassinat et de Lyson Rochemir pour complicité de tentative d’assassinat. La chambre de l’instruction a ordonné ce mardi 23 septembre le renvoi devant la cour d’assises de Paris.
Depuis la fin des investigations, les avocats des parties se sont affrontés sur la qualification des faits. Selon Me Yann Le Bras, avocat de la famille Aramburú, la qualification d’un meurtre avec préméditation pourrait être retenue, conditionnant l’ouverture du procès.
Au matin du 19 mars 2022, Aramburu et Shaun Hegarty se trouvaient dans un bar du boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement. Après une altercation avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux hommes avaient quitté l’établissement à pied. Ils ont ensuite été rejoints par deux militants d’ultradroite qui ont tiré sur l’ancien rugbyman lors de deux scènes distinctes, le blessant mortellement puis s’enfuir. Le Priol, ex-marin et membre du Groupe union défense (GUD), dissous en 2024, avait été arrêté quelques jours plus tard en Hongrie alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Ukraine. Bouvier avait quant à lui été appréhendé dans la Sarthe.









