Messi : Un changement de calendrier de la MLS pourrait retarder sa retraite
La Major League Soccer (MLS) envisage une réorganisation significative de son calendrier dans les prochaines saisons, un changement qui pourrait influencer la décision de Lionel Messi concernant sa retraite sportive.
Les déclarations de Messi sur sa retraite
Plus tôt cette année, Lionel Messi a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite dans l’immédiat, mais que son club actuel, l’Inter Miami, serait sa dernière équipe professionnelle. Après une carrière de 17 ans au sein de l’équipe première du FC Barcelone et deux années au Paris Saint-Germain, Messi a rejoint Miami en 2023.
Un contrat prolongé jusqu’en 2026
Le contrat de Messi s’étend sur deux ans et demi, le liant au club jusqu’à la fin de l’année 2025, avec une option pour une troisième année qui pourrait prolonger sa carrière jusqu’à la fin de 2026. Selon The Athletic, la MLS pourrait opter pour un calendrier inspiré de celui des clubs européens, débutant la saison à l’automne pour se terminer au printemps.
Impacts du changement de calendrier
Si ces modifications étaient approuvées, elles pourraient être mises en œuvre après la Coupe du Monde de la FIFA 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Cela laisserait à Messi seulement quelques mois de contrat alors que l’intérêt pour le football aux États-Unis pourrait atteindre des sommets. Avec une attention accrue sur le sport en Amérique, la pression pourrait croître sur les dirigeants de Miami pour convaincre leur star de jouer toute la saison automne-printemps, plutôt que de se limiter à une moitié.
Les performances de Messi
À l’âge de 37 ans, Messi continue d’impressionner en attaque, avec 21 buts et 12 passes décisives en seulement 25 apparitions. Seul Luis Suarez peut rivaliser avec son efficacité, bien que ce dernier ait eu plus de temps de jeu.
L’impact commercial de Messi
L’influence de Messi ne se fait pas sentir uniquement sur le terrain, mais aussi dans les ventes de marchandises et les chiffres d’audience. Prolonger la présence de Messi de six mois au-delà de son contrat actuel pourrait s’avérer très bénéfique pour l’Inter Miami.
Les changements dans le calendrier de la MLS
Modifier le calendrier de la MLS aligne la ligue avec les fenêtres de transfert du football européen et déplacerait les playoffs de la MLS d’octobre, où ils se heurtent aux playoffs de la MLB, NFL, NBA, NHL, et aux sports universitaires, vers avril ou mai, période où les saisons de la MLB et de la NBA atteignent leur apogée.
Consultation des fans et des dirigeants
Nelson Rodriguez, vice-président des produits sportifs de la MLS, a révélé que la ligue recueille l’avis des fans par le biais de sondages, en plus de consulter les dirigeants des clubs, pour décider de l’implémentation de ces changements.
Un calendrier européen en perspective
Selon les informations de The Athletic, un tel changement de calendrier débuterait en août, à l’instar des compétitions en Europe, avant une pause hivernale à la mi-décembre. La saison reprendrait après une pause de cinq semaines en février, avec la finale de la MLS Cup prévue fin mai.