Les finales départementales du championnat des clubs vétérans toutes divisions se sont déroulées ce jeudi à Trespoux, par une belle journée automnale et devant une fidèle affluence de spectateurs. Les bénévoles du club local, dirigés par Jean-Louis Andral, ont assuré l’accueil des équipes et une organisation sans faille pour cette journée.
La compétition, qui a débuté à 14 heures, a été orchestrée par Alain Baronio et Serge Bourgès. L’arbitrage était assuré par Christiane Bordes et Louis Tillet.
En première division était en jeu le titre symbolique d’accès au championnat régional entre l’équipe fanion de Mercuès et les réservistes de Gourdon. Après les matches individuels, le score était toujours de 6 à 6, les Gourdonnais José Chaves de Sousa, Alain Vigier et Jean-Pierre Laval ayant remporté leurs duels et les Mercuèsiens Alain Alaux, Michel Mapelli et Louis Illescas ayant gagné les leurs.
Dans la phase de doubles, Mercuès a pris l’avantage avec les duos Michel Mapelli / Francis Amat et Thierry Labruyère / Louis Illescas, remportant deux joutes déterminantes.
Du côté Gourdonnais, la paire Alain Vigier et Joël Bassaler a entretenu l’espoir en restant au tableau d’affichage à 14-10 après les doubles.
Dans la phase des triplettes, la triplette Gourdon composée de Joël Bassaler, Alain Vigier et Jean-Pierre Laval a remporté la première manche. Mercuès a ensuite pris le dessus en remportant la triplette finale grâce à Didier Gaston-Carrère, Michel Mapelli et Francis Amat, ce qui leur permet d’accéder au championnat régional pour la saison prochaine.
Au final, Mercuès s’impose 20 à 16 et remporte le titre de champion du Lot, en même temps que l’accession au championnat régional pour la saison 2026.









