Mercedes évite les pièges des dernières conceptions de F1

Mercedes espère éviter les pièges de la conception F1 avec le W16 en 2025.

France

Depuis que la Formule 1 a réintroduit l’aérodynamique de sol effet de sol dans ses règlements, Mercedes s’est malencontreusement retrouvée piégée par les pièges que cette refonte a posés. Une série de changements de direction en matière de conception au cours des trois dernières années ont offert des lueurs d’espoir avec chaque nouvelle voiture, mais à chaque fois, Mercedes a trébuché sur des incohérences dans les caractéristiques de sa voiture.

Prévisions avec le W16

L’équipe de Brackley espère que la malchance, selon le consensus général, vient par groupes de trois. George Russell croit que la nouvelle W16, qui doit être lancée avant les essais de présaison de Bahreïn, devrait éviter les « pièges » dans lesquels l’équipe est tombée par le passé. Lors de l’événement de lancement du 75ème anniversaire de la F1, Russell a expliqué que l’équipe avait peut-être été coupable de se concentrer trop sur la résolution des problèmes apparents, avec une vision limitée des conséquences de tout changement de conception.

Les défis du W13

Cela remonte à sa problématique W13, la première itération de la machinerie développée pour la génération actuelle de voitures. Russell a expliqué que l’équipe « ne pouvait pas déchiffrer ce qui était dû aux bobines et quelles étaient les mauvaises caractéristiques de la voiture », ce qui a entraîné une longue bataille contre la propension de la voiture de 2022 à révéler sa fréquence de vibration naturelle de manière désagréable. L’équipe a alors décidé que ses sidepods élégants n’étaient pas la voie à suivre, optant plutôt pour un ensemble plus conventionnel de sidepods durant le processus de développement du W14 en 2023.

George Russell, Mercedes W13

Progrès en 2024

Une fois qu’elle semblait avoir résolu le problème grâce à des changements dans les propriétés aérodynamiques de la voiture, l’équipe a découvert que sa configuration de suspension n’était pas propice pour tirer le meilleur parti de l’aérodynamique de sous-bassement, et a donc passé l’année à faire rouler la voiture légèrement plus haut que ses concurrents. En 2024, elle s’est sentie habilitée à abaisser la voiture, ayant travaillé sur ce problème de suspension, mais Russell a alors noté que cela avait produit un effet secondaire induisant un équilibre incohérent.

« Ces choses prennent simplement du temps », a expliqué Russell. « Et je pense que quand quelque chose fonctionne, on ne sait parfois pas trop pourquoi c’est le cas – nous sommes allés à Vegas l’année dernière et avons dominé. J’aimerais pouvoir vous dire exactement pourquoi cela est ainsi. » Il a ajouté que Mercedes espère que sa prochaine W16 sera un châssis plus stable qui ne sera pas aussi capricieux sur certains circuits.

Anticipations pour l’avenir

Pour Mercedes, 2025 doit être un exercice d’élargissement de l’esprit des ingénieurs au-delà des problèmes apparents. S’ils changent les caractéristiques de suspension, comment cela affectera-t-il la réponse du châssis ? Comment cela impactera-t-il l’équilibre aérodynamique ? Plus de problèmes apparaîtront-ils à cause de cela ? Russell a souligné qu’il est crucial de « bien réfléchir au centre » lorsque des modifications fondamentales sont apportées.

George Russell, Mercedes, Andrea Kimi Antonelli

Conclusion sur la stratégie

Il est évident que Mercedes a compris la nécessité d’une réflexion approfondie avant de mettre en œuvre des solutions. Russell a mentionné des ajustements potentiels, comme renforcer l’avant de la voiture, ce qui pourrait compromettre l’arrière si utilisé de manière déséquilibrée. Pour le novice Andrea Kimi Antonelli, un châssis neutre pourrait être la meilleure plateforme pour apprendre et se développer dans ce sport exigeant.

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source:https://www.autosport.com/f1/news/how-mercedes-aims-to-avoid-the-traps-it-has-fallen-into-with-recent-f1-car-designs/10696782/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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