Médaille de bronze pour la France au Mondial 2025 de handball
Les joueurs de l’équipe de France de handball félicitent l’un de leurs gardiens, Charles Bolzinger (au centre), auteur d’un arrêt décisif dans les derniers instants du match entre les Bleus et le Portugal, pour la médaille de bronze du Mondial, à Oslo, le 2 février 2025.
Une médaille de bronze méritée
Ce n’est pas le métal qu’ils espéraient dans ce championnat du monde, mais les Bleus s’en satisferont. Le bronze obtenu, dimanche 2 février, en petite finale face au Portugal (35-34), leur permet d’ajouter une médaille à la collection déjà riche du handball français, et d’afficher un autre visage après leur prestation désastreuse, jeudi, en demi-finale contre la Croatie (28-31).
Retour en forme des Bleus
Lors de cette petite finale, sur le parquet de l’Unity Arena, les joueurs français ont retrouvé la rapidité et la précision qui les avaient accompagnés tout au long des phases de poules, conclues avec un impressionnant sans-faute de six victoires sur six. Leur succès du jour a été marqué par une parade impeccable de Charles Bolzinger dans les dernières secondes de la partie, une détermination collective à ne jamais se résigner et l’énergie d’Aymeric Minne.
Aymeric Minne, joueur clé
« Aymeric a montré la voie », se réjouissait à la mi-temps Nikola Karabatic, ancien joueur et légende du handball français. Minne, rarement titulaire auparavant, s’est rapidement révélé décisif avec sa polyvalence, sa mobilité, et ses 10 buts en 13 tirs. Le Portugal a également démontré de belles prestations, notamment avec le jeune Francisco Costa, auteur de tirs impressionnants, et leur gardien Gustavo Capdeville.
Le rôle des gardiens
La performance mitigée de Rémi Desbonnet a été contrebalancée par les arrêts décisifs de Charles Bolzinger, permettant à l’équipe de sceller la victoire à quelques secondes de la sirène. Guillaume Gille, le sélectionneur, a largement utilisé les rotations, à l’inverse d’autres entraîneurs qui préfèrent conserver des joueurs sur le terrain plus longtemps.
Une reconnaissance méritée
« La valeur d’une médaille n’est jamais anodine. Je ne galvaude jamais ce type de consécration », a déclaré Gille en amont de la petite finale. Cette médaille témoigne de l’engagement remarquable des joueurs. Aymeric Minne a commenté après la victoire : « C’est un nouveau cycle qui commence et ça récompense notre travail. » Les Bleus avaient pour ambition de remporter un titre supplémentaire, mais c’est avec ce bronze qu’ils clôturent cette compétition.