McLaren : Rejet de la demande de révision de la pénalité de Norris

La FIA rejette la demande de McLaren pour revoir la pénalité de Lando Norris au Grand Prix des États-Unis.
États-Unis

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a rejeté la demande de McLaren concernant la révision d’une pénalité infligée à Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis.

Pénalité controversée pour Lando Norris

Norris a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir doublé son rival au championnat, Max Verstappen, en dehors des limites de la piste. Cette sanction a entraîné une déclassification de Norris, le faisant passer de la troisième à la quatrième place dans les résultats de la course.

Réaction de McLaren

Les commissaires de la FIA ont estimé que la demande de McLaren manquait de « nouveaux éléments pertinents ». L’écurie avait contesté la décision des stewards en arguant qu’elle était fondée sur une « erreur » dans l’évaluation de l’incident.

Norris a été pénalisé pour ne pas avoir respecté les directives de dépassement de la F1, qui stipulent qu’un pilote doit se trouver devant l’essieu avant de son adversaire à l’apex du virage afin qu’il puisse bénéficier d’un espace lors d’un dépassement sur l’extérieur.

Arguments avancés par McLaren

Lors de l’audience, McLaren a soutenu que Norris était en réalité le pilote défendant, puisqu’il avait déjà doublé Verstappen sur la ligne droite avant les freins du virage 12 au Circuit des Amériques à Austin, au Texas. Si cet argument avait été accepté, différentes sections des règles de dépassement auraient dû s’appliquer, notamment l’infraction de Verstappen pour avoir forcé Norris hors de la piste.

Position des commissaires

Cependant, les commissaires ont déclaré que l’affirmation de McLaren était « insoutenable » et ont rejeté l’idée que la décision des stewards constituait un nouvel élément significatif. McLaren a répondu par un communiqué, exprimant son désaccord avec l’interprétation selon laquelle un document de la FIA, identifiant une erreur mesurable dans la décision des stewards, ne pouvait pas être considéré comme un élément admissible.

Conséquences pour le championnat

Avec cette décision, Verstappen conserve un avantage de 57 points sur Norris avant le Grand Prix de Mexico, alors qu’il reste cinq courses à disputer et 146 points encore en jeu.

L’incident entre Norris et Verstappen a suscité un débat considérable en F1, de nombreux pilotes, dont le septuple champion Lewis Hamilton, considérant que Verstappen, tout en respectant les règles, a violé l’éthique de la course. Hamilton a commenté : « Vous ne devriez pas être en mesure de relâcher les freins, d’augmenter votre vitesse et de sortir de la piste tout en conservant votre position. »

Lando Norris et Max Verstappen en course

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