McLaren et Mercedes : Nouvelles améliorations aérodynamiques pour le GP des USA
Les équipes McLaren et Mercedes ont présenté d’importantes améliorations aérodynamiques pour le Grand Prix des États-Unis, alors qu’elles cherchent à progresser et à maximiser les performances lors de cette dernière étape de la saison 2024.
Updates aérodynamiques de McLaren
McLaren a commencé ses changements avec un nouvel aileron avant, accompagné d’un nouveau package de suspension avant pour réviser les flux d’air autour de l’avant de la voiture. Ces modifications incluent également des ajustements à l’aérodynamique des conduits de frein avant, ainsi qu’un changement spécifique au circuit concernant la taille du conduit de refroidissement, car le circuit d’Austin ne nécessite généralement pas de grandes entrées pour gérer les températures de frein.
De plus, l’équipe a modifié les carénages de suspension arrière pour améliorer encore les performances aérodynamiques, ainsi qu’un nouveau système de refroidissement des conduits de frein arrière. McLaren a également amené son aileron arrière à appui accrue à Austin, tout en compensant avec un aileron de poutre à élément unique, ce qui réduit la traînée de l’ensemble et garantit une application efficace du DRS grâce à la traînée réduite.
Toutefois, l’équipe a choisi de ne pas introduire de nouveau plancher pour ce Grand Prix, plusieurs équipes ayant décidé de revenir sur leurs conceptions de plancher cette saison, les performances simulées ne se traduisant pas toujours sur la piste.
Améliorations aérodynamiques de Mercedes
Mercedes a également introduit un nouvel aileron avant et un package de suspension avant, qui devraient « réduire la traînée de l’aileron avant, améliorant ainsi le flux vers l’arrière de la voiture. » L’équipe de Brackley a également apporté de nouveaux éléments de carrosserie au Texas, en reprofilant l’entrée des sidepods pour augmenter le dépassement, ce qui améliore la qualité de l’air entrant dans les composants de refroidissement de la voiture.
De plus, la Mercedes W15 a bénéficié d’un nouveau plancher qui dispose d’un aileron de bord de plancher avec une nouvelle aile et de nouvelles clôtures de plancher pour optimiser les performances du soubassement. Cela fait suite à une révision du plancher initial introduit pour le Grand Prix de Belgique, qui avait été retiré pour la course à cause de problèmes d’ajustement de la voiture.
Les autres équipes
Red Bull a également réalisé deux modifications aérodynamiques pour Austin, combinant une modification de l’aileron de bord du plancher avec un ensemble spécifique à ce circuit de sidepods pour améliorer les caractéristiques de refroidissement. Dans le reste du peloton, Aston Martin a introduit un nouvel aileron avant, un plancher, et des éléments de carrosserie pour augmenter l’appui produit par l’AMR24, tandis qu’Alpine a également un nouveau plancher, une nouvelle carrosserie et un nouvel aileron arrière. Pierre Gasly testera les mises à jour tandis qu’Esteban Ocon continuera avec la voiture de spécification plus ancienne.
Red Bull espère que son nouveau plancher aidera à maintenir la sixième place dans le championnat des constructeurs, tandis qu’Haas mise sur une série de mises à jour pour tenter de dépasser Red Bull au classement.
Sauber a également introduit un nouvel aileron avant et des carénages de suspension, alors que l’équipe suisse cherche à marquer ses premiers points de la saison 2024.