McLaren dément les rumeurs sur sa domination en F1

McLaren dément les rumeurs sur sa domination en F1

Andrea Stella dément les rumeurs de domination de McLaren en F1 et appelle à la prudence.

France

Alors que le futur de la Formule 1 fait régulièrement la une des médias, une question très actuelle a fortement retenu l’attention ce week-end : le degré de domination de la McLaren MCL39 et la manière dont l’écurie britannique est parvenue à ce niveau de performance. Malgré la victoire de Max Verstappen à Suzuka, McLaren reste le favori pour le Grand Prix de Bahreïn, une piste où l’équipe a souvent connu des difficultés ces dernières années. Cependant, le directeur de l’écurie, Andrea Stella, a contesté ces idées reçues et estime que certains rivaux exagèrent la supériorité de McLaren pour leurs propres intérêts.

Andrea Stella relativise la domination de McLaren F1

« Je pense que les écarts sont très faibles, ils le restent », a déclaré Andrea Stella. « Si l’on regarde les qualifications en Chine, les résultats étaient mitigés, et au Japon, nous avons été battus en qualifications et en course. Il faut donc rester réalistes quant à la performance. J’entends parfois parler de “domination”, ce que je trouve inapproprié. »

Il ajoute que ces déclarations de domination viennent souvent des concurrents de McLaren, qui tentent de mettre la pression sur leurs rivaux. « Nous sommes des personnes très terre-à-terre, calmes. Nous ne mordons pas à ces provocations. Nous savons que nous devons travailler dur pour exploiter le potentiel de la MCL39 et continuer à améliorer la voiture. »

McLaren poursuit sa progression malgré les critiques

Le début de saison a été prometteur pour McLaren : Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Chine depuis la pole position, et Lando Norris a triomphé lors du Grand Prix d’Australie. Depuis la mi-saison précédente, des rumeurs circulent sur l’exploitation par McLaren de l’aéro-élasticité pour améliorer la performance en ligne droite, ce qui a poussé la FIA à renforcer les contrôles.

Les ailes ne peuvent pas être totalement rigides, une certaine flexibilité sous charge est inévitable. Toutefois, il est possible de jouer habilement sur les propriétés des matériaux composites pour obtenir un effet aérodynamique avantageux dans certaines conditions, ce qui reste extrêmement controversé.

Une controverse technique sous surveillance

Après le Grand Prix d’Australie, la FIA a encore resserré les tolérances sur ces contrôles statiques, que McLaren a cependant réussi à passer sans problème. Néanmoins, les soupçons et insinuations persistent, notamment suite à une analyse amateur comparant les images des caméras arrière de McLaren et Red Bull à Suzuka, largement relayée sur les réseaux sociaux par Jos Verstappen, le père de Max.

Malgré la victoire de Verstappen au Japon, le succès s’explique surtout par un tour de qualification exceptionnel, tandis que les pilotes McLaren n’ont pas été au rendez-vous dans cet exercice. La configuration du circuit a aussi limité les opportunités de dépassement, et la durabilité des pneus a restreint les stratégies possibles.

Une équipe concentrée et déterminée

Andrea Stella a nié toute forme de complaisance après cette performance : « Nous n’avions pas besoin d’un électrochoc, car nous ne dormions pas. Nous étions bien conscients que si nous n’exploitons pas pleinement la voiture, nous serons battus. Mais si on tire le maximum, nous pouvons gagner, souvent avec une marge très étroite. Ce sont les discussions internes constantes de l’équipe. »

Cette lucidité et cette volonté de continuer à travailler sont les clés de la progression durable de McLaren en Formule 1, dans une saison où chaque détail compte pour rivaliser avec les meilleurs.

Lando Norris et Andrea Stella chez McLaren
Lando Norris et Andrea Stella lors des préparatifs avec McLaren – Photo : Clive Rose / Getty Images
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source:https://www.motorsport.com/f1/news/mclaren-team-boss-plays-down-talk-of-teams-dominance/10712073/

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