McCourt critique la gestion de la LFP et appelle à une réforme du football français

McCourt critique la gestion de la LFP et appelle à une réforme du football français

Franck McCourt, propriétaire de l'OM, critique la gestion de la LFP et appelle à une réforme profonde du football français pour relancer la Ligue 1.

France

Le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Franck McCourt, a renouvelé son inquiétude sur l’état du football français. Dans un entretien accordé au Figaro et relayé par La Provence, l’Américain de 72 ans n’a pas mâché ses mots sur la gestion de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

« La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec », a déclaré McCourt, très critique envers l’instance. Selon lui, la LFP est aujourd’hui dirigée « de manière totalement irrationnelle sur le plan financier », avec une gouvernance qu’il juge « opaque et inefficace ».

A lire : OM : Djellit souligne ce qu’il faut à Gouiri pour se relancer !

McCourt charge la Ligue et sa gestion financière

L’homme d’affaires américain appelle à une réforme profonde : « Ça suffit. Il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus. C’est donc le moment de prendre l’initiative. »

Le constat s’appuie sur une situation économique alarmante pour le football hexagonal : « Le football français a perdu 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? »

Une Ligue 1 en retard sur ses concurrentes européennes

Le patron de l’OM déplore également le manque de vision et de stabilité : « Aujourd’hui, tout est géré dans l’urgence et fait à la dernière minute », regrette-t-il. Cette absence de stratégie à long terme empêche la Ligue 1 d’attirer et de conserver les meilleurs talents.

Il rappelle que la direction actuelle de la LFP avait promis de placer le football français au deuxième rang européen, derrière la Premier League. Mais la réalité est différente : « La Ligue 1 est plus en retard que jamais, et l’écart avec les grandes ligues continue de se creuser », constate-t-il.

Un appel à une réforme profonde

Avec cette prise de parole, McCourt entend secouer les instances et alerter sur l’urgence d’une réforme structurelle. Son message est clair : pour espérer rivaliser avec les autres grands championnats, la LFP doit se transformer et retrouver une gouvernance forte et crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *