L’attaquant de Manchester United, Bryan Mbeumo, a affiché une déception palpable après l’élimination du Cameroun de la Coupe du Monde ce jeudi. Bien que les Lions Indomptables restent l’une des nations africaines les plus prolifiques en qualifications, ils ne participeront pas à l’édition 2026. Le Cameroun a raté l’automatique puis a rejoint un mini-tournoi visant à désigner le seul représentant africain qui disputera le barrage intercontinental en mars. Le verdict est lourd pour l’équipe et pour Mbeumo, qui a disputé les 90 minutes sans pouvoir inverser le cours du match.

Le premier demi-final de ce mini-tournoi a opposé le Nigeria au Gabon; le Nigeria s’est imposé 4-1 après prolongation, Victor Osimhen signant un doublé et offrant au pays une place en finale, programmée pour dimanche.
Cependant, le Cameroun n’a pas réussi à rejoindre les Super Eagles dans la finale du barrage lorsque Marc Brys a vu son équipe encaisser un but à la 91e minute et s’incliner face à la RD Congo.
Mbeumo a disputé les 90 minutes, mais n’a pas pu aider son équipe à égaliser et envoyer le match en prolongation. Sa réaction à la défaite a fait le tour des réseaux sociaux et s’est rapidement viral.
Les Lions Indomptables se qualifient toutefois pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le tirage les a placés dans le Groupe F, avec le Gabon, la Côte d’Ivoire de son coéquipier Amad Diallo et le Mozambique, et la campagne s’ouvrira contre Gabon, puis face à la Côte d’Ivoire et enfin contre le Mozambique.
La CAN se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Si Mbeumo est sélectionné, il pourrait être absent jusqu’à un mois, et manquer sept matches au total.
Le retour le plus précoce envisagé serait le 31 décembre, date à laquelle se clôture la phase de groupes et où les meilleures troisièmes seront confirmées.









