Dans le contexte de la course au prestigieux Ballon d’Or, l’attention se porte actuellement sur plusieurs joueurs de haut niveau. Si certains sélectionneurs comme Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de France, et Luis de la Fuente, de l’Espagne, ont récemment défendu les chances de leurs stars respectives, c’est le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, qui a récemment apporté son soutien à l’un de ses coéquipiers, Ousmane Dembélé. Lors d’une interview, à la veille de la petite finale de la Ligue des Nations face à l’Allemagne, Mbappé a déclaré avec clarté : « En ce moment, on parle de Lamine Yamal et d’Ousmane Dembélé, moi je vote pour Dembélé, c’est très clair. »
Ce commentaire intervient peu après la défaite spectaculaire de la France contre l’Espagne (4-5), et alors que la compétition continue de faire vibrer le monde du football européen. L’attaquant du Real Madrid, dont la parole est très attendue, a toutefois précisé que la course au Ballon d’Or reste très dynamique. Il a évoqué la saison exceptionnelle de Dembélé, qui a terminé meilleur buteur du championnat espagnol, le « pichichi », et a été sacré meilleur buteur européen, en suivant un classement basé sur la difficulté des championnats. Actuellement, Dembélé dispute la Coupe du Monde des Clubs, une compétition qui se déroule du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis, comme le Paris Saint-Germain où il évolue.
Mbappé a également souligné que la compétition pour le trophée récompensant le meilleur joueur de la saison évolue rapidement, citant l’exemple de joueurs qui, il y a peu, étaient peu médiatisés mais ont réussi à s’imposer. « Cela évolue très vite, les derniers vainqueurs l’ont montré, des joueurs dont on ne parlait pas ont gagné », a-t-il expliqué. En parallèle, il a mentionné la saison remarquable de son coéquipier brésilien Vinicius Jr, qui, après avoir mené le Real Madrid en Ligue des champions, a été devancé de peu par l’Espagnol Rodri pour le Ballon d’Or 2024. Mbappé a conclu en précisant : « Le Ballon d’Or, c’est en septembre, et il se passera beaucoup de choses d’ici là. Mais aujourd’hui, on parle d’Ousmane et de Lamine, et c’est pour ça que j’ai répondu comme ça. »
Une saison sous haute tension pour Mbappé
Avant d’aborder, dimanche, un match considéré comme moins capital face à l’Allemagne, Mbappé a également été questionné sur le triomphe du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, un titre que le club parisien a décroché récemment, malgré son départ en été 2024 pour rejoindre le Real Madrid. Le Français a exprimé sa satisfaction : « J’étais content, je pense qu’ils le méritent. Ils ont connu des années difficiles, j’ai vécu ça aussi. J’ai traversé toutes les étapes de la Ligue des champions avec Paris, sauf la victoire. »
Il a aussi affirmé ne pas regretter d’avoir quitté Paris avant ce succès : « Je ne suis pas parti trop tôt, mon histoire avec le PSG était terminée. Je n’ai aucune amertume, j’étais arrivé au bout du chemin. J’ai tout essayé, et le destin a voulu que ça se fasse sans moi. »
Malgré une première saison en Espagne sans trophée majeur — à l’exception du titre de meilleur buteur de la Liga — Mbappé insiste sur les défis qui l’attendent. « Le PSG a gagné la Ligue des champions sans moi, ça ne me touche pas. C’est une étape dans ma carrière. J’aime relever des défis, et cette année, je suis un peu plus dans l’œil du cyclone. C’est stimulant, et je vais continuer à travailler dur. »
Alors qu’il s’apprête à atteindre peut-être la barre des 50 buts en sélection nationale (il en est à 49), Mbappé a été clair sur ses sentiments concernant son départ de Paris : « Je ne regrette pas d’être parti, mon histoire avec le PSG était terminée. Je n’ai aucune amertume. J’ai tout donné, et c’est le destin qui en a décidé autrement. »









