Mbappé a signé son retour sur le terrain en marquant. L’attaquant français a ouvert le score pour le Real Madrid à Alavés (1-2) dimanche, d’une frappe puissante en lucarne, après avoir été remplaçant lors de la défaite contre Manchester City (1-2) quatre jours plus tôt, en raison d’une fracture de l’annulaire de la main gauche survenue face au Celta Vigo le week-end précédent.
Le capitaine de l’équipe de France n’a pas tardé à retrouver le chemin des filets et sa première pensée s’est dirigée vers son frère Ethan Mbappé, milieu offensif de Lille, âgé de 18 ans. Il a levé le pouce vers sa bouche, comme s’il savourait une boisson. Sur Instagram, Mbappé a posté un collage reproduisant ce geste identique à celui de son frère, réalisé une semaine plus tôt pour fêter le but inscrit lors de Lille face à l’OM (1-0).
Auteur de son 26e but en 22 matchs cette saison, le champion du monde 2018 est coutumier des célébrations originales. Lors d’une victoire à Bilbao il y a une dizaine de jours, il avait célébré la réalisation de son partenaire Eduardo Camavinga dans une chorégraphie mêlant un geste de cow-boys et une référence à Dragon Ball Z. Les deux principaux intéressés étaient restés énigmatiques sur cette gestuelle. Ce succès, acquis en deuxième période, sur un but de Rodrygo, offre un répit à l’entraîneur Xavi Alonso, très fragilisé après deux défaites contre le Celta Vigo et Manchester City.
« On a tous préféré ce match à celui contre le Celta », a confié ce dernier à l’issue du match. « Il y a des points à améliorer. On a besoin de régularité. Si c’est une leçon à retenir, j’espère qu’on ne l’oubliera pas. Il n’y a pas de point commun entre les matchs contre le Celta, City et celui d’aujourd’hui. Nous sommes très concentrés sur notre propre jeu. Je salue cette victoire, d’autant plus remarquable compte tenu des absences. Nous sommes tous unis. Ce n’est pas qu’un seul match. Le chemin est encore long. L’unité est fondamentale. »
L’entraîneur adverse, Eduardo Coudet, a lui regretté les deux éclairs individuels du Real. « On paie la moindre erreur », a-t-il constaté. « C’est d’autant plus frustrant que nous en ayons tant parlé cette semaine. Mais ils ont d’excellents joueurs qui ne pardonnent aucune erreur. Je vais analyser le match ce soir, mais je sais pertinemment qu’on ne peut pas se permettre de faire des erreurs contre des équipes de ce calibre. C’est d’autant plus rageant après tous les efforts que nous avons fournis. »









