Max Verstappen remporte le Grand Prix des États-Unis et consolide sa course au championnat de F1

Max Verstappen remporte le Grand Prix des États-Unis et consolide sa course au championnat de F1

Max Verstappen remporte le Grand Prix des États-Unis à Austin, renforçant sa position dans la course au championnat de F1 2023.

États-Unis

Max Verstappen a remporté le Grand Prix des États‑Unis à Austin, en partant de la pole et en menant de bout en bout jusqu’au drapeau à damier. Cette victoire vient couronner un week-end parfait pour Red Bull, après que le Néerlandais avait aussi gagné la sprint de samedi depuis la pole. Elle renforce sa position dans la lutte pour le championnat, alors que le calendrier s’avance et que les marges jouent en sa faveur.

Max Verstappen célébrant sa victoire au GP des États‑Unis
Verstappen triomphe à Austin et réduit l’écart au championnat

Lando Norris a pris la deuxième place après une lutte de longue haleine avec Charles Leclerc. Leclerc a pris l’avantage au virage 2, dépassant Norris grâce à son grip supplémentaire, tandis que Piastri gagnait une place et Hamilton montait en quatrième, Russell chutant à la sixième. Verstappen a construit une avance d’environ trois secondes dès le cinquième tour et n’a plus été inquiété. Les 33 points du week-end portent son total sur l’épreuve et ramènent l’écart sur Piastri à 40 points, après que le sprint avait éliminé les deux McLaren et redistribué les cartes du championnat.

Leclerc est monté sur le podium en troisième et Hamilton sur le quatrième, tandis que Russell terminait sixième pour Mercedes. Norris a tenté d’attaquer Leclerc à plusieurs reprises, notamment au tour 15 puis au tour 21, sans pouvoir se hisser devant son rival. Leclerc a conservé l’avantage et Piastri a semblé en retrait tout le week-end, terminant cinquième.

Plus tard, Norris est finalement parvenu à dépasser Leclerc au virage 12 au tour 21, mais a reçu un drapeau noir et blanc pour les limites de piste. Piastri a été à la traîne tout le week-end et a terminé cinquième. Norris a indiqué à son équipe que son train de pneus tendres usés avait « parti » et son ingénieur l’a invité à les refroidir avant d’attaquer à nouveau; il a ensuite trouvé l’ouverture pour dépasser Leclerc au même virage, à cinq tours du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *